Selon les premières données communiquées par GERS Data sur les ventes de vaccins antigrippaux au cours des cinq premiers jours de la campagne vaccinale, le nombre de Français à s’être fait vacciner n’a jamais été aussi bas depuis six ans.
Le nombre de personnes s’étant fait vacciner dans les cinq jours suivant le coup d’envoi de la campagne vaccinale a reculé de 20 % par rapport à la même période de 2023. Ces chiffres communiqués par GERS Data font état d’1,5 million de Français vaccinés du 15 au 19 octobre.
La tendance, déjà observée l’année dernière par le GIE, se poursuit donc. Une érosion avait ainsi été notée au cours des cinq premiers jours de campagne à l’automne 2023, le nombre de personnes vaccinées à J+5 ayant reculé de 29 % par rapport à 2022. Fait plus inquiétant, hormis l’envolée de 2020 où les statistiques dépassaient de 74 % celles de cette saison avec 5,8 millions de personnes vaccinées en cinq jours — pression sanitaire oblige —, la propension des Français à adhérer à la campagne dès ses premiers jours se réduit d’année en année. Ainsi, en 2019, ils étaient 1,9 million, soit 21 % plus nombreux qu’aujourd’hui.
Ces premiers chiffres peuvent-ils augurer du succès de la campagne 2024-2025 ? À l’issue de la saison précédente, Santé publique France a déploré une couverture vaccinale contre la grippe, insuffisante. Chez les 65 ans et plus, elle était de 54 % contre la grippe et de 30,2 % contre le Covid-19. Des taux inférieurs à ceux de l’année précédente.
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