Hygie31 (Pharmacies Lafayette) poursuit sa croissance digitale avec l’acquisition de Pascal Coste Shopping, l’une des plateformes leader de l’e-commerce capillaire. Une nouvelle étape pour le groupe qui espère ainsi renforcer sa position sur le marché du bien-être en ligne.
Pascal Coste, originaire de Montauban, a ouvert son premier salon de coiffure à Nice en 1997. Il est à la tête aujourd’hui d’un réseau de 350 salons et d’une plateforme d’e-commerce spécialisée dans la distribution de produits capillaires professionnels. « Nous partageons une proximité géographique, explique Hervé Jouves, président du groupe toulousain Hygie31, et une volonté commune de développer l’e-commerce, d’autant que le capillaire est en plein boom. C’était une évidence de travailler ensemble pour créer Hygie Hair Care, joint-venture entre Pascal Coste et Hygie31, qui bénéficiera de l'ensemble de la chaîne de valeur e-commerce. »
Créée en 2008, la plateforme Pascal Coste Shopping propose plus de 8 500 références et 200 marques partenaires, affichant un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, dont 95 % réalisés en France. Revlon, Redken, Swartzkopf… Toutes ces grandes marques et des références plus pointues sont rapatriées au sein de l’entrepôt e-commerce développé par Hygie31 à Châlons-en-Champagne. En 2024, dhygietal, la filiale e-commerce, a quadruplé sa capacité de stockage et a automatisé la préparation de commande avec la technologie Exotec.
Hygie31 diversifie ainsi son catalogue. « Ce rapprochement nous permet de compléter notre offre en intégrant des expertises métiers qui étaient absentes du groupe jusqu’alors », souligne Hervé Jouves, président d’Hygie31. Avec un marché capillaire estimé à 1,3 milliard d’euros en 2023 et une croissance prévue de 3,75 % par an jusqu’en 2029, Hygie31 ambitionne de devenir un acteur clé de l’e-commerce spécialisé.
En 2024, l’activité de la branche digitale du groupe s’est maintenue avec un chiffre d’affaires de 91 millions d’euros de chiffres d’affaires pour un chiffre global record de 3,3 milliards d’euros.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Cas de comptoir
« Tant qu’il y aura... » Giphar !
Expansion
Pharmabest s’implante en Espagne