Les charges continuent de plomber la rentabilité des officines et pèsent sur une marge brute globale qui demeure désormais sous les 30 %. Cette tendance observée au cours des six premiers mois de l’année vient corroborer les chiffres des bilans 2023 présentés ce matin par les trois principaux cabinets comptables, à l’occasion de la 25e édition de la Journée de l’économie de l’officine, organisée chaque année par « Le Quotidien du pharmacien ».
Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires semble se redresser à + 6,11 %. Hors médicaments chers (prix supérieurs à 150 euros), cette progression n’est cependant que de 3,97 % par rapport à la période de référence 2023, selon le réseau CGP intervenant ce matin à la Journée de l’économie de l’officine, organisée par « Le Quotidien du pharmacien ».
Également présent, tout comme KPMG, Fiducial a procédé à l’analyse des chiffres de 95 officines de la région Centre. Selon ces données, la hausse de l’activité est principalement due aux ventes de médicaments remboursables, qui enregistrent une évolution de 9 %. Les produits de TVA à 20 % voient leurs ventes augmenter de 6 %, ceux de TVA à 10 % de 4 % tandis que le rayon de TVA à 5,50 % progresse de 5 %. Toujours sur ce panel, Fiducial relève une hausse globale de 1 % de la fréquentation (soit entre 4 338 et 4 400 clients/mois) et de 4,4 % du panier moyen (entre 42,60 et 44,46 euros).
Malheureusement, ces timides remontées sont occultées par un indicateur alarmant. La marge brute globale plonge à 28,51 % du chiffre d’affaires, contre 29,32 % un an auparavant. Un taux jamais vu depuis une dizaine d’années et qui signale une érosion continue de la rentabilité officinale. Même si, en valeur, cette marge brute augmente de 3,18 % à 350 974 euros. La hausse des charges et plus particulièrement des charges de personnel serait-elle la principale responsable de ce ralentissement de l’économie officinale ? À en croire les chiffres diffusés par les experts-comptables du réseau CGP, les coûts salariaux augmentent de 5,34 % au premier semestre pour atteindre 10,95 % du chiffre d’affaires (11,03 % au premier semestre 2023). Les charges de personnel relevées par Fiducial au sein des 95 officines de la région Centre confirment cette tendance avec une évolution globale de +6 % sur les six premiers mois de l’année par rapport au premier semestre 2023. Résultat, les trésoreries ont des difficultés à amortir ces différents chocs. Elles restent relativement flat - entre 264 500 à 244 900 euros - tout au long des six premiers mois, mais en retrait de 7,4 % par rapport à la même période de 2023.
Désinformation médicale
Le cortisol, nouvelle obsession des réseaux sociaux
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif