C’est fait : le groupe Amazon a finalement inauguré ses locaux de quelque 135 m2 dans des locaux acquis au cœur de Milan en mars 2024, une première en Europe.
Si l’ouverture de ce point de vente spécialisé à 80 % dans les soins de beauté marque un tournant important pour le géant du commerce en ligne, cela ne veut pas dire pour autant que cette opération sera un test stratégique, l’idée d’ouvrir un réseau de boutiques étant écartée. Du moins dans l’immédiat, la conjoncture étant trop mauvaise comme le montre le nombre grandissant de fermetures de parapharmacies en Italie. « Nous n’avons pas programmé d’autres ouvertures pour le moment, ni en Italie ni en Europe mais les produits seront disponibles dans les boutiques en ligne jusqu’à la fin de l’année en Allemagne, France, Espagne et aussi, au Royaume-Uni », a précisé Giorgio Busnelli, vice-président de la branche Grande consommation d'Amazon en Europe. Les données recueillies sur le volume des ventes à Milan seront utilisées pour affiner les offres sur le site et optimiser la sélection des produits disponibles dans les boutiques en ligne des différents marchés européens.
Une analyse de peau par l’IA
Projeté selon le principe des concept stores, la boutique Amazon Parafarmacia & Beauty où sont employés 4 vendeurs, 4 pharmaciens et un magasinier, est divisée en deux espaces. D’un côté, une grande galerie avec des écrans interactifs diffusant des vidéos explicatives sur les produits exposés. De l’autre, un Derma Bar aménagé au centre de la boutique propose une analyse de la peau gratuite via des stations numériques utilisant l’intelligence artificielle pour évaluer certains paramètres comme l’hydratation, les rides et le taux d’élasticité. Cette technique permet ensuite d’offrir à la clientèle les conseils d’experts qui orienteront le choix des produits. À noter que le groupe a choisi de concentrer ses ventes sur les grandes marques les plus choisies sur le site en ligne. Autre choix important : 20 % de la superficie est dédiée aux compléments alimentaires et aux OTC vendus en présence de pharmaciens, une obligation selon la loi italienne sur les parapharmacies. Coté prix, pas d’alignement avec le site en ligne, des variations seront appliquées en fonction des fluctuations du marché.
Exercice professionnel
Sérialisation : pourquoi il vaut mieux contacter son LGO pour vérifier sa conformité
Assurance-maladie
Gestion des indus : 81 sanctions en 2024
Exercice professionnel
Pas de tiers payant sans carte Vitale pour certains médicaments : la mesure entre bien en application
Maillage officinal
Antennes de pharmacie : un titulaire du Tarn sauve une officine de l’Aveyron