Lorsque la demande dépasse les capacités d'accueil des facultés, un tirage au sort est dorénavant autorisé pour l'affectation des étudiants à l'entrée à l'université. Toutefois, il n'y aura pas de tirage au sort en PACES pour la prochaine rentrée universitaire, affirme le ministère de l'Éducation.
Le gouvernement vient d’autoriser le tirage au sort en première année dans les filières en tension, dans une circulaire publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les filières en tension sont celles qui reçoivent des demandes d'inscription dépassant leurs capacités d'accueil, ce qui est le cas, suivant les années, en droit, psychologie, PACES et STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
La Fédération des associations étudiantes (FAGE), dont l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) est adhérente, accuse le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'avoir fait passer le texte en catimini à quelques jours de l'élection présidentielle. « Ce changement majeur a ainsi été opéré par circulaire sans dialogue entre le ministère et les organisations représentatives étudiantes », déplore la FAGE dans un communiqué. La circulaire du gouvernement détaille différents critères selon lesquels doivent être pris en compte les étudiants qui demandent à s'inscrire en licence ou PACES sur le portail Admission post-bac (APB). On tient compte du rang de leur vœu, puis du statut de l’étudiant (étudiants mariés, pacsés, concubinage, plusieurs personnes à charge). Si après la prise en compte de plusieurs critères il reste des candidats « ayant un même ordre de priorité », un tirage au sort est effectué, précise le texte.
Toutefois, pour la prochaine rentrée universitaire, le ministère de l'Éducation indique qu'il n'y aura pas de tirage au sort pour la PACES, comme c'est le cas depuis plusieurs années et malgré les rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux. Le tirage au sort touchera, cette année encore, principalement les étudiants souhaitant s'inscrire en STAPS et il sera marginal pour le droit et la psychologie.
Le village de Tresques en deuil
Une pharmacienne poignardée dans le Gard : le mystère reste entier
Territoires fragiles en 2025
Une carte pour comprendre les fermetures de pharmacies
Vaccination à l’officine
Campagne grippe/Covid-19 : top départ le 14 octobre
Dispositifs médicaux numériques
Dépistage cutané en officine : l’Ordre alerte sur les faux négatifs