Rappel épidémiologique

Rappel épidémiologique

19.10.2016

L’incidence du mélanome et des cancers cutanés non mélanocytaires a plus que doublé au cours des dernières décennies : 2 à 3 millions de cancers cutanés non mélanocytaires et plus de 132 000 mélanomes sont enregistrés chaque année dans le monde. Un cancer diagnostiqué sur trois affecte la peau et, selon les Skin Cancer Foundation Statistics, 20 % des Américains présenteront un cancer cutané au cours de la vie.

Avec l’altération de la couche d’ozone, l’atmosphère perd de plus en plus sa fonction de filtre protecteur et davantage d’UV solaires atteignent la Terre. Une diminution de 10 % de la concentration d’ozone entraîne l'apparition de 300 000 cancers cutanés non mélanocytaires et 4 500 mélanomes de plus. Les principaux facteurs de prédisposition à ce cancer semblent être liés à une exposition au soleil dans le cadre des loisirs et à des antécédents de coups de soleil : il s'agit donc de facteurs relevant de la responsabilité individuelle.

Mélanome malin

Ce cancer représente 1 % à 2 % de l’ensemble des tumeurs et quelque 5 % des tumeurs cutanées malignes. Son incidence double tous les dix ans depuis les années 1950 dans tous les pays du monde. Elle varie en fonction de divers facteurs :

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rupture stock

Sinemet : le plan de l'ANSM pour faire face à la pénurie

Pour répondre aux ruptures de stock prolongées de Sinemet, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) émet ses recommandations à destination des professionnels de santé. Il y a quelques jours,... Commenter

Partenaires