La haute technologie au secours des malvoyants

La haute technologie au secours des malvoyants

Charlotte Demarti
| 17.02.2015
  • La haute technologie au secours des malvoyants - 1

Des lentilles de contact télescopiques, ou des cellules photovoltaïques, sont les dernières avancées qui pourraient permettre aux personnes souffrant de dégénérescence visuelle liée à l’âge de recouvrer en partie la vue, selon les prototypes présentés à la conférence de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) qui s’est tenue en Californie.

Les lentilles expérimentales peuvent quasiment tripler l’acuité visuelle quand elles sont portées avec des lunettes 3D. Ces dernières déclenchent un mini-télescope intégré dans ces lentilles de 1,55 millimètre d’épaisseur quand la personne cligne de l’œil. « Nous pensons que ces lentilles sont très prometteuses pour les personnes dont la vue est faible ou souffrant de dégénérescence maculaire », a expliqué Éric Tremblay, le chercheur qui a mis au point ce prototype. « Dans beaucoup de cas, une loupe est très utile pour ces personnes qui en portent d’ailleurs parfois montées sur des lunettes, mais cela n’est pas du tout pratique. »

Autre avancée présentée à la conférence de l’AAAS : des lunettes équipées d’une caméra qui envoie des images à la rétine dont les nerfs sont stimulés par des centaines de cellules photovoltaïques. Celles-ci convertissent la lumière en impulsions électriques. Ces signaux sont ensuite transmis au cerveau, ce qui permet à la personne atteinte de cécité de voir ces images. « Nous avons pu rétablir la moitié de la vision normale chez des rats », évoque le Pr Palenker, à l’origine du projet. Des essais cliniques chez l’homme pourraient débuter en 2016 en France.

Avec l’AFP.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
Dr Gnon Pharmacien 17.02.2015 à 19h14

« Et rétablir la vision du gouvernement sur les problèmes de santé , c'est possible ? Faites vite ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.