Rappel des lots de Meningitec : la conduite à tenir

Rappel des lots de Meningitec : la conduite à tenir

Charlotte Demarti
| 05.01.2015
  • Rappel des lots de Meningitec : la conduite à tenir - 1

Un rappel de tous les lots de Meningitec a été organisé en France et en Europe en raison d’un défaut de qualité (présence de particules dans un nombre limité de seringues de certains lots). Les stocks des deux spécialités de vaccin méningococcique C conjugué monovalent restant disponibles sur le marché français (Menjugate Kit et Neisvac) devraient permettre de couvrir les besoins de vaccination jusqu’à la fin du mois de janvier 2015. En conséquence, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) recommande de vacciner prioritairement les enfants de 12 mois à 4 ans avec des vaccins méningococciques C conjugués monovalents. Pour les patients entre 15 et 24 ans, la vaccination sera réalisée avec un vaccin tétravalent conjugué (Nimenrix ou Menveo), qui présente l’avantage d’une protection plus large chez ces sujets potentiellement voyageurs. De plus, l’HCSP demande à ce que « les vaccins conjugués tétravalents ACWY (Nimenrix et Menveo) soient remboursés dès lors qu’ils sont utilisés en remplacement des vaccins monovalents pendant la période de pénurie de ces vaccins ».

Par ailleurs, une augmentation des cas d’infections invasives à méningocoque C a été observée en France chez les homosexuels, chez lesquels circule un variant particulier de méningocoque C. Le HCSP recommande donc que « les hommes ayant des relations avec les hommes ainsi que les personnes qui fréquentent des lieux de convivialité ou de rencontre gays bénéficient de la vaccination méningococcique C conjugué », avec des vaccins tétravalents conjugués ACWY, compte tenu de la pénurie annoncée de vaccin conjugué monovalent.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.