La diététique reprend du poids

Publié le 24/11/2014
Article réservé aux abonnés
Aux confins des rayons phyto et compléments alimentaires, la diététique peine à se tailler un rayon à part entière en officine. Elle n’en profite pas moins de la vague de l’alimentation santé pour s’adresser à un nouveau public. Sportifs à vos marques.
L’offre diététique gagne en visibilité

L’offre diététique gagne en visibilité
Crédit photo : S. toubon

L’EXPLOSION de l’automédication au naturel rejaillit sur de nombreux rayons de l’officine. Parmi eux, la diététique. Si ces produits ont des difficultés à trouver leur place parmi l’alimentation santé, ils gagnent en visibilité, parfois soutenus par la présence d’une diététicienne à l’officine. Promis à un bel avenir, les produits sans gluten dopent déjà en partie ce rayon à raison de 2 % de hausse depuis le début de l’année. L’oméga 3 qui est un exemple moins récent, n’en poursuit pas moins son ascension. « Nous proposons une gamme complète de formules hautement concentrées et à l’efficacité cliniquement prouvée pour répondre à de nombreux cas de comptoir : déprime, stress, perte de mémoire, manque de concentration des enfants, articulation, santé cardiovasculaire… Et nous développons également des produits pour différentes catégories de patients : des capsules à mâcher goût fraise pour les enfants et sans doute sous d’autres galéniques prochainement », confie Elsa Wagner-Pinosa, directrice marketing des laboratoires Superdiet, qui vient de lancer OM3 femmes 45+ indiqué pour la ménopause.

Ce laboratoire de santé naturelle, qui a racheté la marque pionnière OM3 à David Servan-Schreiber en 2008, détient aujourd’hui 30 % du marché des oméga 3 en pharmacie. Une présence qu’il souhaite renforcer en généralisant le recours à l’oméga 3, à l’instar de certains pays comme l’Angleterre, les États-Unis, le Canada ou la Pologne.

C’est cependant sous sa forme fonctionnelle que le rayon de la diététique connaît la plus grande croissance -environ 4 % pour cette année -. Fait significatif, les marques redoublent d’intérêt pour ce segment de la pharmacie. Le laboratoire 3 chênes connu pour ses compléments alimentaires déploiera désormais ses solutions sportives à l’échelle nationale. Lactalis déjà présent au rayon bébé (laits infantiles Picot) a créé au printemps, la gamme Apurna destinée aux sportifs. Et se promet grâce à ses boissons et barres énergétiques et autres protéines, de grignoter de nouvelles parts de marché en officine.

M. L.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3134