Alerte à la listériose en Europe

Alerte à la listériose en Europe

19.02.2014
  • Colonies de bacteries  Listeria monocytogenes responsables de la listeriose

La listériose, contractée en mangeant des aliments contaminés ou par des contacts avec des animaux infectés, continue de progresser dans les pays de l’Union européenne. Elle a tué 198 personnes en 2012, indique l’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Les États membres ont signalé 1 642 cas de cette maladie en 2012, soit 10,5 % de plus que l’année précédente, confirmant une tendance à la hausse amorcée en 2008. L’Espagne, la Scandinavie, la France et l’Allemagne ont rapporté le plus grand nombre de cas par rapport à leur population, détectés principalement dans des produits prêts à consommer à base de viande et de poisson, comme du jambon en tranche ou du poisson fumé. Cette maladie est parmi les plus dangereuses des zoonoses, avec un taux de mortalité qui s’est établi à 17,8 %. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les patients au système immunitaire affaibli sont les groupes les plus exposés aux complications, notamment méningites et septicémies.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.