59 millions d’amis

Une Web radio dédiée aux animaux de compagnie

Publié le 17/06/2013
Article réservé aux abonnés
La France possède plus de 59 millions d’animaux de compagnie, presque autant que d’habitants. Mal informés et parfois préoccupés par le comportement inhabituel de leur animal, les propriétaires viennent chercher des conseils à l’officine. « Allô Toutou ? », désormais, ils pourront, via les ondes, tout savoir, à tout moment, sur la santé de leurs compagnons.

Crédit photo : dr

LES PROPRIÉTAIRES considèrent leur animal comme un membre de la famille et ils lui portent beaucoup plus de respect qu’il y a vingt ou trente ans. Ils sont plus responsables et ont évolué d’une médecine qui se limitait aux traitements et aux urgences, vers une médecine de prévention. La prévention est devenue la pierre angulaire de la santé animale. Les Français consacrent de plus en plus d’argent au bien-être des animaux de compagnie. L’hygiène et les soins médicaux représentent 11 % des dépenses qui leur sont dédiées. Parallèlement, ils sont demandeurs de conseils sur l’éducation, la nutrition, les vaccinations, les voyages, la reproduction…

Fort de ce constat, le Laboratoire Bayer Santé Animale lance la première Web radio consacrée aux animaux de compagnie. Son objectif est d’accompagner les propriétaires dans la gestion quotidienne de la vie de leurs compagnons. Chaque jour, ils trouveront des informations, des recommandations médicales, et des réponses pratiques à leurs demandes de conseils. Radio Santé Animale propose également des chroniques thématiques variées d’environ trois minutes, entrecoupées de plages musicales. Les auditeurs pourront se distraire avec des sujets plus ludiques sur la place de l’animal dans le foyer et la société (l’animal et le cinéma, place de l’animal dans la littérature, le chien et le chat en vacances…). Radio Santé Animale se veut aussi le partenaire des propriétaires d’animaux en leur offrant une plate-forme d’échanges interactive. Des vétérinaires prendront la parole pour souligner l’importance de la médicalisation de l’animal, encore trop sous-estimée en France. « Allô Véto » : chaque semaine, un vétérinaire, partenaire du laboratoire, aide les auditeurs dans leurs problématiques au quotidien. « La minute d’adoption » est une plate-forme de mise en relation pour donner et/ou adopter un animal de compagnie. Des jeux concours, des quiz et des dotations à gagner contribuent à renforcer cette interactivité indispensable à l’heure des nouveaux médias. La parole sera également donnée aux auditeurs via mail, SMS, Facebook et Twitter.

D’après une conférence de presse de Bayer Santé Animale.
C. N.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3016