L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) rappelle que les titulaires ne sont pas obligés de se soumettre à l’augmentation des cotisations patronales et salariales en matière de prévoyance et de frais de soins de santé.
Le ton monte entre les deux syndicats au sujet des cotisations de complémentaires santé. Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), persiste dans sa mise au point : tous les pharmaciens ne seront pas soumis à l’augmentation des cotisations patronales et salariales. Cette hausse, que l’USPO estime par exemple à 9 % pour un salarié non-cadre rémunéré 1 300 euros, ne concerne que les titulaires adhérents de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Vous avez le choix et vous pouvez agir immédiatement », avertit Gilles Bonnefond rappelant que son syndicat ainsi que « deux syndicats de salariés ont refusé de signer un avenant qui augmente les cotisations des employeurs et des salariés au 1er janvier 2020 ». Cet avenant, conclu le 20 mai 2019 et portant sur la mise en conformité du régime avec le 100 % santé et l’harmonisation des garanties et des cotisations des salariés cadres et non-cadres, avait été en revanche signé par la FSPF ainsi que quatre des six syndicats de salariés (voir article « abonné »).
« Le contrat des pharmacies adhérentes à l’USPO ne sera pas impacté. Il sera uniquement mis en conformité avec la réforme du 100 % santé, sans frais supplémentaires », affirme le président de l’USPO. Il conseille par ailleurs à ses adhérents « d’avertir leur cabinet comptable de leur adhésion syndicale afin que ce dernier puisse appliquer ou non ces augmentations de cotisations patronales et salariales ».
Il n’en reste pas moins qu’il ne s’agit que d’une période transitoire pour les adhérents de l’USPO. Car si les cotisations seront augmentées le 1er janvier prochain uniquement pour les adhérents de la FSPF et affiliés à l’APGIS, toutes les officines, y compris celles couvertes par Klesia ou d’autres assureurs complémentaire santé, devront s’aligner quand l’avenant sera étendu à toute la profession.
À la Une
Préparateurs et adjoints : découvrez les nouvelles grilles de classification
Convention avec l’assurance-maladie
Substitution biosimilaires et génériques : les médecins remplissent leurs objectifs
Sur le plateau de Millevaches
Deux pharmacies devront fermer pour avoir dispensé des médicaments à l’unité
Mons-en-Baroeul
Deux pharmaciens victimes de harcèlement par l’ancienne titulaire