La France fait partie du triste palmarès des dix pays majoritairement responsables de la recrudescence de la rougeole dans le monde en 2018. À l’origine de cette alerte, l’UNICEF lance un « appel au réveil » des pouvoirs publics concernés.
Quel point commun la France partage-t-elle avec l’Ukraine, les Philippines, le Yemen, le Brésil, Madagascar, le Soudan, la Serbie, le Venezuela et la Thaïlande ? L’Hexagone se place, rappelle l’UNICEF dans une note d’alerte, au rang des dix pays responsables pour 74 % de la recrudescence de rougeole dans le monde.
Toujours selon l’agence onusienne, le nombre de cas de rougeole est passé en l’espace d’une seule année de 519 à 2 788 cas en 2018. Ce triste record place l’Hexagone parmi les 98 pays ayant signalé le plus de cas de rougeole, une maladie plus contagieuse qu’Ebola, la tuberculose ou encore la grippe, rappelle l'UNICEF. Une maladie potentiellement mortelle, notamment pour les populations affaiblies, mais pourtant évitable grâce à la vaccination.
D’où « l’appel au réveil » lancé par l’UNICEF. « Nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux contre une maladie très contagieuse – un vaccin qui a sauvé près d’un million de vies chaque année au cours des deux dernières décennies », déclare Henrietta Fore, directrice générale de l'UNICEF. « Ces cas ne se sont pas produits du jour au lendemain. Au moment où les graves épidémies que nous observons se sont déclenchées en 2018, le manque d'action aujourd'hui aura des conséquences désastreuses pour les enfants de demain », insiste-t-elle.
La défaillance de la couverture vaccinale française a également des conséquences graves en matière de santé publique, hors de l'Hexagone. En témoigne, le cas d'une famille de touristes français suspectée d'avoir réintroduit la rougeole au Costa Rica, un pays qui était parvenu à éradiquer ce virus depuis cinq ans (voir notre « article»).
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !