Le remboursement des perruques de classe 1 pour les patients sous chimiothérapie sera bientôt pris en charge par la Sécurité sociale.
Pour les femmes (et les hommes) qui suivent un traitement pour un cancer, la perruque est plus qu’un accessoire esthétique. Elle les aide à regagner confiance en elles-mêmes et à se sentir moins mal. Actuellement, ces perruques sont remboursées à hauteur de 125 euros. Mais à partir d'avril prochain, elles le seront intégralement, selon une information de RTL, confirmée par le ministère de la Santé. Ainsi, les patientes sous chimiothérapie pourront plus facilement s’en procurer.
Les fabricants de prothèses capillaires ayant accepté de diminuer leur prix, les perruques de classe 1 coûteront 350 euros maximum. La totalité sera prise en charge par la Sécurité sociale. Pour les patientes qui choisissent les perruques de luxe, fabriquées avec plus de cheveux naturels, commercialisées actuellement jusqu’à 700 euros, elles auront droit à un remboursement de 250 euros. Depuis plusieurs années, l’association RoseUp réclamait cette mesure, prévue dans le plan Cancer, mais qui avait été bloquée. Elle avait lancé une pétition en juin dernier. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, avait promis de trouver une solution.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort