Affaire Lactalis : environ 25 officines poursuivies

Par
Publié le 03/04/2018
Lactalys

Lactalys
Crédit photo : AFP

La Di­rec­tion gé­né­rale de la concur­rence, de la consom­ma­tion et de la ré­pres­sion des fraudes (DGC­CRF) indique avoir dressé environ 25 procès-verbaux sur les 57 officines épinglées lors des enquêtes Lactalis.

Le 26 décembre 2017 et le 12 janvier 2018, la DGCCRF a mené deux vagues de contrôles afin de vérifier le bon retrait de boîtes de lait Lactalis dans des supermarchés, des pharmacies, des crèches ou des hôpitaux. Au total, 57 pharmacies ont été épinglées lors de ces deux vagues d’enquêtes. « Sur ces 57 officines, la DGC­CRF in­dique avoir éta­bli en­vi­ron 25 pro­cès-ver­baux », rapporte le « Pharmaciendefrance.fr ».

Ces procès-verbaux cor­res­pondent, en sub­stance, aux cas les plus graves, à sa­voir les phar­ma­cies qui dis­po­saient en­core dans leur es­pace de vente d’un nombre si­gni­fi­ca­tif de pro­duits cen­sés être re­ti­rés. L’autre moi­tié des cas, ceux qui ne font pas l’ob­jet d’un procès-verbal, cor­res­pond à de « simples » man­que­ments au de­voir d’af­fi­chage. « On ne sait pas pour le mo­ment si cer­tains des pro­duits im­propres à la consom­ma­tion et dis­po­nibles à la vente ont ef­fec­ti­ve­ment été ven­dus, même si une ana­lyse des procès-verbaux per­met­trait de le dé­ter­mi­ner. En tout cas, pour les contre­ve­nants, la suite ne s’an­nonce pas des plus agréables : s’il est avéré que des phar­ma­ciens ont sciem­ment main­tenu en rayons des pro­duits de­vant être re­ti­rés, la qua­li­fi­ca­tion de « trom­pe­rie ag­gra­vée » pourra être re­te­nue », indique le « Pharmacien de France ». Ils risquent également des poursuites disciplinaires que l’Ordre national des pharmaciens s’est engagé à mener à l'encontre des pharmaciens contrevenants.


Source : lequotidiendupharmacien.fr