Emilie
Bonjour,
En tant que pharmacien adjoint d'officine, temps complet puis-je travailler ponctuellement (des heures supplémentaires) dans une autre pharmacie situé à 10 km de la première, dans la limite de 46 heures/semaine?
Je précise que il n'y a pas de clause de exclusivité dans mon contrat de travail.
Me Maud Geneste
Cher Docteur,
Il ne peut s'agir d'heures supplémentaires. Les deux contrats ne doivent pas impliquer de travailler plus de 10 heures par jour, 46 heures par semaine et 44 heures par semaine en moyenne sur douze semaines consécutives.
Le cumul ne doit en outre pas remettre en cause le repos quotidien de 11 heures consécutives, ainsi que le repos hebdomadaire fixé à un jour et demi consécutif minimum, dont une demi-journée accolée au dimanche.
Au demeurant, le salarié d'une officine doit respecter une obligation de loyauté, qui implique de pas exercer une autre activité pouvant concurrencer celle de son employeur, sauf accord des deux pharmacies concurrentes.
Cette obligation s'impose même si elle n'est pas inscrite dans le contrat de travail. Concrètement, comment respecter le secret professionnel en travaillant dans deux officines concurrentes, et que dire du conflit d'intérêt en cas de rupture de stock d'un produit dans une des officines par exemple, comment ne pas renvoyer vers l'autre plutôt que de commander le produit?
Sauf pénurie de main d'oeuvre, il m'apparait peu probable de recueillir l'accord de deux pharmacies concurrentes.
Bien à vous
Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉ m.geneste@ah-avocats.fr
Pas de tiers payant sans carte Vitale pour certains médicaments : allez-vous appliquer la mesure ?
Faut-il dérembourser les médicaments pris en charge à 15 % ?
Dispenser des analogues du GLP-1 sans formulaire mais sans tiers payant : une bonne idée ?
Vous avez répondu à notre sondage...
Antalgiques de palier 1 : faut-il limiter la primo-délivrance à 2 boîtes?