Dans le cadre de l’arrêt de commercialisation de la spécialité de référence du laboratoire AbbVie, une spécialité suisse sera disponible à la commande auprès des grossistes-répartiteurs.
À partir de la mi-octobre 2025, la Vitamine A Blache 15 000 UI/g, pommade ophtalmique sera disponible sur commande auprès des grossistes-répartiteurs. Cette spécialité initialement destinée au marché Suisse est mise à disposition par le laboratoire Chauvin à la suite d’une demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La mesure vise à pérenniser l’accès à ce traitement, dans un contexte où la commercialisation de la spécialité de référence a été arrêtée le 30 juin 2025 par le laboratoire exploitant AbbVie.
Vitamine A Blache peut être délivrée sur ordonnance sous les mêmes conditions que Vitamine A Dulcis :
- La prescription est réservée aux patients souffrant des troubles suivants et qui ne répondent pas aux traitements de première intention (syndromes secs sévères ; cicatrisations résistantes et compliquées de la cornée ; ulcères neurotrophiques ; anomalies de conformation des paupières) ;
- La dispensation est réservée aux patients présentant une ordonnance datant de moins d'un an ;
- Le médecin doit préciser sur l’ordonnance le nombre de tubes correspondant à la durée du traitement prescrit ;
- Le pharmacien doit dispenser aux patients uniquement la quantité dont ils ont besoin.
- Les modalités de prise en charge sont les mêmes que Vitamine A Dulcis.
L’ASNM rapporte que pour les patients souffrant des troubles listés ci-dessus, des alternatives sous forme de dispositifs médicaux (Hydramed Night Sensitive (avec vitamine A), VitA Nuit et Xailin Night (avec ou sans vitamine A, et sans conservateur)) sont disponibles. Des approvisionnements progressifs sont prévus par les fabricants, mais, à ce stade, aucun de ces dispositifs médicaux ne bénéficie d’un remboursement, précise l’ANSM.
Pour les patients qui ne relèvent pas des indications listées plus haut, il est recommandé de recourir à des alternatives thérapeutiques, dont certaines sont prises en charge sur prescription par un ophtalmologue. C’est le cas de produits à base d’acide hyaluronique ou de dexpanthénol. Les professionnels de santé et les patients sont invités à rester vigilants sur la composition de ces alternatives, certains composants, notamment les conservateurs, pouvant être mal tolérés par les patients.
La mise à disposition de cette spécialité suisse s’ajoute aux mesures précédentes. Le laboratoire AbbVie a notamment ouvert en juillet 2025 les commandes directement sur son stock résiduel de sa spécialité.