L’Anses publie de nouvelles recommandations à destination des personnes suivant des régimes végétariens, pour leur permettre d’allier choix personnels et apports nutritionnel suffisant.
Soucieuse de suivre les évolutions sociétales, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l'environnement et du travail (Anses) a mené deux expertises. D’une part sur les bénéfices et risques pour la santé associés aux régimes végétariens et, d’autre part, les repères à suivre pour les personnes suivant ces régimes. L’objectif étant de mieux couvrir leurs besoins nutritionnels, tout en restant proches de leurs habitudes de consommation.
Bonne nouvelle, la première expertise montre, avec un niveau de preuve modéré, que les régimes végétariens sont associés à un risque plus faible de développer un diabète de type 2, comparés à un régime non végétarien. Par ailleurs, avec un niveau de preuve faible cette fois-ci, les régimes végétariens sont associés à un risque plus faible de développer certaines pathologies : cardiopathies ischémiques, troubles ovulatoires, certains cancers (prostate, estomac, sang) et certaines maladies ophtalmologiques et gastro-intestinales.
Toujours avec un niveau de preuve faible, les régimes végétariens présentent un risque plus élevé de fractures osseuses et d’hypospadias (malformation congénitale de l’urètre). Enfin, les personnes suivant un régime végétarien ont un statut nutritionnel en fer, iode, vitamines B12 et D et un équilibre phosphocalcique moins favorables que les non-végétariens. On observe également, pour les végétaliens, un statut nutritionnel moins favorable en vitamine B2.
Par ailleurs, les végétariens ont une difficulté à couvrir les besoins nutritionnels en certains acides gras oméga-3 (EPA, DHA) et vitamine D, à laquelle s’ajoute, pour les végétaliens, la difficulté à couvrir les besoins nutritionnels en vitamine B12 et en zinc chez les hommes.
Repères alimentaires pour les végétariens adultes. Quantité d’un aliment ou d’un groupe d’aliments, en grammes ou millilitres, qu’il convient de consommer chaque jour :
Pour les lacto-ovovégétariens :
- Fruits et légumes : 700 g/j
- Légumes secs 75 g/j ;
- Féculents et pains : 170 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres ;
- Oléagineux : 65 g/j ;
- Analogues de produits laitiers frais : 350 g/j ;
- Levure de bière : 10 g/j ;
- Lait 450 ml/j, œufs 30 g/j, fromage 50 g/j.
Pour les végétaliens :
- Fruits et légumes : 700 g/j
- 120 g/j ;
- Féculents et pains : 250 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres ;
- Oléagineux : 50 g/j ;
- Analogues de produits laitiers frais : 270 g/j ;
- Levure de bière : 15 g/j.