Le suivi des malades chroniques en danger

Une campagne pour reprendre contact avec son médecin après le confinement

Par
Publié le 19/06/2020
Poursuivre leurs traitements et leurs soins habituels est primordial pour les 15 à 20 millions de malades chroniques en France. Or, depuis la fin du confinement, 41 % d'entre eux ne sont pas retournées chez leur médecin généraliste ou leur spécialiste. Lancée depuis le 11 juin, la campagne nationale « Revoir son médecin » les invite à consulter au plus vite.
41 % des patients chroniques n’ont pas consulté ou pris de rendez-vous depuis la fin du confinement

41 % des patients chroniques n’ont pas consulté ou pris de rendez-vous depuis la fin du confinement
Crédit photo : Phanie

Dès le début de l'épidémie et pendant le confinement, le système de soins a été désorganisé : 69 % des malades chroniques ont annulé ou différé leur rendez-vous, surtout en île de France (73 %). Ceux qui ont consulté pendant le confinement étaient majoritairement en ALD (72 %) ou souffraient d'un diabète (77 %).

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte