Une angine se manifeste par une fièvre, une gêne douloureuse à la déglutition, aussi appelée odynophagie, et des modifications de l’aspect de l’oropharynx. D’autres symptômes sont parfois associés : douleurs abdominales diffuses, éruption cutanée, toux, dyspnée, rhinorrhée, enrouement.
On distingue l’angine (bactérienne ou virale) de la rhinopharyngite par la prédominance dans cette dernière de rhinorrhée, d’obstruction nasale et de toux.
Un examen clinique permet au médecin de poser le diagnostic d’une angine : angine rouge (érythémateuse) lorsque les amygdales sont rouges et augmentent de volume, angine blanche (érythématopultacée) lorsque les amygdales rouges sont recouvertes d’un enduit blanchâtre, angine vésiculeuse en présence de vésicules au niveau du pharynx (primo-infection herpétique, varicelle par exemple), angine ulcéreuse lors d’une érosion au niveau de l’amygdale (angine de Vincent, mononucléose infectieuse par exemple). Les angines rouge et blanche représentent 90 % des angines. Mais l’aspect rouge ou blanc ne permet pas de prédire si l’angine est bactérienne ou virale.
Les caractéristiques qui peuvent orienter vers une angine bactérienne versus une angine virale sont notamment : le caractère épidémique de l’angine bactérienne (en hiver ou au début du printemps), l’apparition brusque des symptômes, une fièvre élevée, l’absence de toux associée, la présence de ganglions du cou gonflés et douloureux… même si l’aspect clinique ne peut prédire avec certitude l’origine virale ou bactérienne.
La période d’incubation de l’angine à SGA est de 2 à 4 jours et l’angine streptococcique est contagieuse pendant 2 à 3 semaines en l’absence de traitement et pendant 24 à 48 heures après le début d’un traitement antibiotique.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits-conseils