Des stands d'équipements à ne pas manquer

Quelques bonnes adresses à visiter

Par
Publié le 09/03/2023
Article réservé aux abonnés
Pour faire connaissance avec quelques-uns des exposants (parmi de nombreux autres), découvrir leur motivation, leur stand et les animations qu'ils ont prévues, « le Quotidien » a enquêté et vous livre en avant-première un bref aperçu de l'édition 2023. Les équipementiers de l'officine, notamment, multiplient leurs efforts pour se faire remarquer. Voici quelques bonnes adresses à ne manquer sous aucun prétexte ! Mais il y en a de nombreuses autres à découvrir les 11 et 12 mars Porte de Versailles !

E SANTE TECHNOLOGY

Stand G50

Pour l'un des leaders de la PDA officinale automatisée, l'édition 2023 de PharmagoraPlus sera l'occasion de présenter une grande nouveauté : un robot semi-automatique blisterpack, le RT 86K7 dont la promesse est de donner accès à une PDA sécurisée à toutes les pharmacies, quelle que soit leur taille. Côté stand, l'équipe de E Santé Technology, accueillera et guidera les congressistes désireux de tester et mesurer l’efficacité de ce nouveau robot sur leur stand. À en croire ses concepteurs, « compact, rapide et sécurisé, ce petit robot a tout d’un grand, et il faut le voir pour le croire ! ». Venez le vérifier au stand G50 !

JVM

Stand F50

Encore un grand acteur de la PDA automatisée, JVM sera une nouvelle fois présent au grand rendez-vous de la pharmacie. Sur son stand F50, l'équipe de JVM se fera un plaisir de montrer et démontrer les performances de la RDC 45, sa solution PDA automatisée initiale mais également le nouveau contrôleur optique : La Vizen EX, réputé meilleur contrôleur optique du marché.

LA POSTE

Stand G60

Les pharmaciens ne l'ignorent pas, La Poste met à leur disposition ses solutions logistiques, numériques et financières pour leur simplifier la vie au quotidien et leur permettre de développer leur activité. Sur le salon PharmagoraPlus 2023, les équipes de La Poste présentes sur le stand G60, auront à cœur de montrer aux visiteurs comment La Poste est en mesure d'automatiser l’ensemble des nouveaux usages grâce au partenariat Mes médicaments chez moi et meSoigner.fr. Une offre qui assiste efficacement la prise de rendez-vous, les entretiens pharmaceutiques, la vaccination, l'animation sur les réseaux sociaux, l’e-commerce et la pratique du click & collect et des livraisons.

La Poste c'est aussi l'aide au financement de l’installation et à l'équipement en nouvelles technologies dans l’officine, mais aussi des solutions d’encaissement et des réponses aux besoins des e-acheteurs.

À noter, le samedi 11 mars à 13 heures, La Poste organise la conférence « La pharmacie servicielle, la pharmacie digitale relais de croissance de l'officine » avec Guillaume Bosc, directeur Mes médicaments chez moi, La Poste et Xavier Mosnier-Thoumas, pharmacien.

PHARMAGEST

Stand H90

« Parce que le métier de pharmacien se transforme et évolue vers plus de services et d’échanges avec les patients, le logiciel id. apporte une réponse innovante aux enjeux de la profession et replace le patient au cœur de son écosystème », expliquent les responsables du leader de l'informatique officinale, Pharmagest. Au programme de cette nouvelle participation : démonstrations, formations, innovations, « bref, résume Pharmagest, toutes les réponses aux enjeux du métier de pharmacien ». À noter, un tirage au sort surprise sera proposé sur le stand H90.
Enfin, le dimanche 12 mars à 12 h 30 Pharmagest animera une conférence intitulée « Pourquoi choisir un logiciel innovant orienté patient ? »

PROEBO PROMOPLAST

Stand F82

À l’occasion du salon PharmagoraPlus Proébo Promoplast complète son offre de solutions d’équipements pour l’officine et lance son offre d’étiquettes électroniques dédiée aux pharmaciens. « À l’heure du digital, le marché de l’officine n’est pas encore majoritairement équipé d’un système électronique d’affichage des prix. Pourtant, équiper l’officine d’une solution digitale répond efficacement à un ensemble de problématiques humaines et économiques. L’affichage des prix et des descriptifs est une obligation réglementaire. Le défaut d'affichage ou l’affichage erroné peut être sanctionné d'une amende administrative pouvant aller jusqu’à 3 000 euros pour les personnes physiques » rappelle le spécialiste de la digitalisation de l'officine.

Autre argument avancé : en période d’inflation et de changements successifs des tarifs, la mise à jour manuelle de dizaines voire de centaines de références est chronophage pour les équipes officinales. Enfin, la connexion directe au LGO (logiciel de gestion de l’officine), permet de mettre fin aux écarts de prix entre l’affichage en rayon et le logiciel de caisse.

Pour Proébo Promoplast, PharmagoraPlus 2023, est également l'occasion d'accompagner le pharmacien vers une pharmacie écoresponsable pour répondre à une attente de transparence de plus en plus forte sur l’impact environnemental des biens consommés. Pour l'y aider, la marque a lancé en 2021 son ÉCO-SCORE. Un affichage environnemental qui s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE ISO 26 000 du Groupe. Dans cet esprit, Proébo Promoplast végétalise l’officine grâce aux croix et cadres végétaux visibles sur son stand F82. « La croix végétale pour pharmacie est idéale pour affirmer un positionnement de pharmacie naturelle, apporter de la verdure dans l’officine et interpeller les patients », estime ses concepteurs. À noter, l'enseigne végétale est fabriquée en France à partir de végétaux stabilisés (lichen, mousse…). La stabilisation est un procédé totalement écologique consistant à remplacer la sève par un produit de conservation 100 % biodégradable.

 

D.D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien