« Trois, deux, un, pâtissez ! », en voilà un top départ qui a plu aux oreilles de Siham ! Un petit coup de pouce de son amie, elle aussi étudiante en pharmacie, et la souriante Strasbourgeoise de 23 ans s’est retrouvée au concours télévisuel du « Meilleur pâtissier » diffusé sur M6.
« Je ne pensais pas que ma petite candidature serait retenue parmi les 5 000 initiales », confesse Siham. Les épreuves de casting s’enchaînant, c’est au début de l’année 2020 que la jeune étudiante a su qu’elle était sélectionnée pour intégrer l’émission avec 13 autres participants. Confinement oblige, les deux mois de tournage, normalement prévus au printemps, ont été repoussés à l’été, arrangeant ainsi l’emploi du temps de Siham. « J’aurais dû passer mes examens au rattrapage, au risque de redoubler mon année, mais j’étais décidée à prendre le risque, l’occasion était unique ! ».
Une compétition douce et gourmande
Faire des gâteaux, rencontrer Cyril Lignac, découvrir le monde du petit écran… un programme assez tentant pour quitter pendant quelques semaines la casquette de l’étudiante dont la vie est plutôt remplie. « Pendant le confinement, je jonglais entre m’occuper de ma famille, travailler mes cours et être à la pharmacie. Je n’ai pas pu m’entraîner pour le concours comme je voulais », regrette-t-elle, ce qui ne l’empêchera pourtant pas de remporter le tablier bleu, signe de prouesses pâtissières, lors d’une émission. « Une petite fierté » pour Siham, à l’aise dans le maniement de la poche à douille et la réalisation de différentes préparations. « La galénique m’a d’ailleurs aidée pour connaître les bases de l’émulsion, servant par exemple pour la crème au beurre. »
Initiée très tôt à la cuisine par sa mère, la jeune Siham s’est formée dans l’art de la pâtisserie en autodidacte grâce à Internet et l’émission les « Meilleurs Pâtissiers ». Son credo ? Les bonnes pâtisseries traditionnelles françaises, élégantes et gourmandes ! « Il faut se faire plaisir, j’avoue ne pas suivre les conseils diététiques appris en cours ! », dit-elle avec malice avant de préciser : « le cake design, ça ne m’intéresse pas vraiment… Pour les épreuves créatives, je n’étais pas forcément à l’aise, ni satisfaite de présenter mes gâteaux au jury, surtout lorsqu’ils étaient loupés ! » Mais l’intimidant Cyril Lignac, l’adorable Mercotte et les chefs invités restaient bienveillants envers les candidats. « On faisait les gâteaux pour nous, pour rendre fiers nos proches, pas pour gagner absolument, ce qui a donné une bonne cohésion dans l’équipe et une super ambiance ! », explique Siham, ravie de l’aventure. Seul le côté télévisuel ne l’a pas séduite « Avoir des caméras et du monde autour qui te sollicite pendant que tu essayes de sortir un gâteau, c’est assez déstabilisant », raconte-t-elle, en ajoutant « j’ai plus l’habitude de cuisiner seule, pour ensuite déguster avec mes collègues ! »
Pharmacienne avant tout
Très attachée au monde médical, la participation au concours n’a pas fait tourner la tête de la pétillante étudiante. « La pâtisserie reste pour moi une passion. Je ne cherche pas à gagner ma vie en changeant de plan de carrière, même si la publication d’un e-book avec quelques recettes fétiches me ferait plaisir. »
Entre l’officine et l’industrie, pourtant son cœur oscille. « Je travaille depuis ma 2e année dans une officine où tout se passe super-bien. J’attends donc mon stage de 4 mois en industrie pour être sûre de mon orientation professionnelle. » En attendant, Siham se régale de sa petite notoriété en stage à l’hôpital et au comptoir. Ses titulaires, profitant régulièrement des douceurs de leur protégée, ont même installé un grand panneau de soutien au sein de l’officine. « Les habitués viennent me voir pour me dire qu’ils suivent l’émission, c’est toujours sympa ! » Et parler gourmandise au lieu de maladie permet d’égayer l’ambiance.
Alors, médicament, sport ou gâteaux pour remonter le moral des troupes ? « Assurément des gâteaux bien généreux ! On fera du sport plus tard et on garde le sourire, même derrière le masque ! ». Une appétissante philosophie à consommer sans modération !