Paiement sans contact : le plafond passera à 50 euros le 11 mai

Par
Mélanie Maziere -
Publié le 17/04/2020

Crédit photo : Phanie

La Fédération bancaire française (FBF) annonce le passage de 30 à 50 euros du plafond du paiement sans contact à partir 11 mai.

Le relèvement du plafond du paiement sans contact était en cours d'étude avant le début de l'épidémie de Covid-19, mais celle-ci a accéléré les discussions entre les banques françaises. Cette méthode de règlement permet en effet de diminuer les possibilités de contamination en évitant tout contact. C'est pourquoi une vingtaine de pays européens ont annoncé à la fin du mois de mars un relèvement du plafond, le plus souvent à 50 euros.

En France, ce nouveau plafond deviendra réalité le 11 mai prochain, date du début du déconfinement progressif annoncée par le chef de l'État. Il faut au préalable agir sur une « industrialisation informatique lourde et délicate » qui ne se fait pas du jour au lendemain, au risque sinon de « déstabiliser un système qui fonctionne bien, surtout dans le contexte délicat de ce coronavirus ». En pharmacie comme ailleurs, le règlement sans contact a pris doucement son essor au milieu des années 2010 (lire notre article « abonné ») et devrait probablement s'accélérer avec le renforcement des mesures barrières face au Covid-19 lors de la fin progressive du confinement.

Avec l'AFP.


Source : lequotidiendupharmacien.fr