En raison de fortes tensions d’approvisionnement en Virophta, le Laboratoire Horus Pharma demande aux professionnels de santé de ne prescrire et ne délivrer ce médicament que dans une indication.
De fortes tensions d’approvisionnement en Virophta, préparation pour collyre (lyophilisat et solvant, trifluridine), perdurent depuis novembre 2024. Dans ce contexte, afin d’assurer une répartition équitable sur le territoire français de cette spécialité pour les patients n'ayant pas d’alternative à Virophta, le Laboratoire Horus Pharma demande aux professionnels de santé, en accord avec l’ANSM, de réserver cette spécialité uniquement « au traitement des patients présentant une récidive de kératite herpétique avec atteintes épithéliales malgré un traitement prophylactique anti-herpétique systémique bien conduit (aciclovir ou valaciclovir par voie orale). Il est également recommandé d’utiliser le ganciclovir (Virgan), gel ophtalmique avant de recourir au Virophta ».
Rappelons que Virophta est un collyre contenant de la trifluridine, un antiviral actif contre l'herpès. Il est préconisé dans le traitement d'atteintes oculaires herpétiques et de certaines inflammations de la cornée. Il est disponible sur ordonnance (liste I), au prix de 11,45 euros, remboursé à 65 %.
Cybercriminalité
Sur Internet, les faux sites de vente de médicaments se multiplient
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE