Pour la nouvelle stratégie vaccinale contre les infections invasives à méningocoques des sérotypes A, C, Y, W (au lieu du seul sérotype C), recommandée aux âges de 6 et 12 mois, la Haute Autorité de santé estime que le rappel vaccinal à 12 mois peut être fait par Nimenrix ou Menquadfi, ces vaccins étant considérés comme équivalents.
En mars 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé de rendre obligatoire la vaccination des nourrissons contre les infections invasives à méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y, en remplacement de la vaccination dirigée seulement contre le sérogroupe C. Or il existe à ce jour deux vaccins indiqués en prévention des infections à méningocoques A, C, W, Y : Il s’agit de Nimenrix et Menquadfi. Mais Nimenrix est indiqué dès l’âge de 6 semaines, alors que Menquadfi n’est indiqué qu’à partir de 12 mois. Une différence de taille quand il s’agit de vacciner des nourrissons de 6 mois.
En mars, la HAS a recommandé un schéma vaccinal en deux doses : une dose unique de primovaccination à l'âge de 6 mois suivie d'une dose de rappel à l'âge de 12 mois. De plus, elle n’a pas autorisé à cette époque l’interchangeabilité entre Nimenrix et Menquadfi. La vaccination à 6 mois par Nimenrix ne pouvait donc être suivie que d’un rappel à 12 mois par le vaccin Nimenrix.
Quant à Menquadfi, il pouvait être utilisé en primovaccination à partir de 12 mois.
Toutefois, le laboratoire Sanofi a déposé auprès de la HAS une demande de révision de la stratégie de vaccination contre les méningocoques en revendiquant l’utilisation de Menquadfi pour l'administration de la dose de rappel à l'âge de 12 mois. Après analyse des données, la HAS a changé d’avis et « recommande désormais que le vaccin Menquadfi puisse être utilisé, au même titre que Nimenrix, pour le rappel à l'âge de 12 mois chez les nourrissons primovaccinés avec le vaccin Nimenrix avant 12 mois ».
En effet, « bien que les données d'interchangeabilité soient actuellement absentes pour cette population, la HAS considère que les compositions similaires des deux vaccins, ainsi que les données d’interchangeabilité disponibles pour d’autres tranches d’âge, justifient la levée de la restriction d’utilisation du vaccin Menquadfi pour l'administration de la dose de rappel à l'âge de 12 mois ».
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires