La spécialité Tranxène 20 mg/2 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral, est en rupture de stock depuis le 31 octobre 2025, en ville comme à l’hôpital.
Cette rupture n’est pas une surprise : elle a été annoncée par le laboratoire Neuraxpharm en mars 2025, et elle fait suite à l’arrêt de la production par les sites de fabrication actuels. Le laboratoire doit donc effectuer un transfert de ces fabrications vers une nouvelle usine. Neuraxpharm indique mettre tout en œuvre pour que ce transfert soit le plus court possible, mais à ce jour, le laboratoire « n’a plus la capacité de distribuer de nouvelles unités jusqu’à une date prévisionnelle de retour à une production normale prévue pour la fin du troisième trimestre 2026 ».
Dans le contexte de rupture, l’alternative thérapeutique est le diazépam en solution injectable.
Attention : comme Tranxène 20 mg/2 ml se présente en boîte contenant 5 flacons de poudre et 5 ampoules de solvant (2 ml), on pourrait être tenté de déconditionner les dernières boîtes en stock afin de disposer de plus d’unités. Une attitude qui ne doit pas être observée, insiste Neuraxpharm. « Tout déconditionnement de Tranxène 20 mg/2 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral peut altérer la traçabilité du médicament ainsi que son bon usage », indique-t-il. De plus, « une différence de date de péremption entre le lyophilisat et le solvant est observable sur les derniers lots distribués. La durée de validité du lyophilisat (36 mois) et celle du solvant (24 mois) n’étant pas identiques, la date de péremption du produit fini correspond à celle de l’élément ayant la durée de validité la plus courte, soit celle du solvant ».
Le laboratoire indique qu’il est également important de ne jamais reconstituer le produit avec un autre solvant que celui distribué dans l’étui de produit fini. « Le solvant du produit est spécifique, le clorazépate dipotassique étant une prodrogue, il permet au produit d’adopter sa forme active », explique-t-il. Enfin, « les ampoules de solvant ne faisant pas l’objet d’AMM distincte, celles-ci ne peuvent être distribuées séparément, conformément à la réglementation ».
Pour rappel, les indications thérapeutiques de Tranxène 20 mg/2 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral, sont les suivantes :
- Urgences neuropsychiatriques : crise d'angoisse paroxystique, crise d'agitation, prévention et/ou traitement du delirium tremens et des autres manifestations du sevrage alcoolique (ainsi que prévention et/ou traitement des autres manifestations du sevrage alcoolique seulement lorsque la voie orale est impossible ; traitement du delirium tremens en unité de soins intensifs ou de réanimation)
- Prémédication à certaines explorations fonctionnelles.
Lutte contre l’antibiorésistance
Antibiotiques : prescriptions et consommation repartent à la hausse
Ça vient de sortir
Tibsovo et Balversa : deux nouveaux anticancéreux oraux disponibles en officine
À savoir pour bien dispenser
Bon usage de l’hydrochlorothiazide : attention au soleil
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Micropakine : la version russe en dépannage