En ce qui concerne la disponibilité des psychotropes, des améliorations sont observées pour la rispéridone. Ce principe actif est de nouveau disponible en comprimés orodispersibles de 1 mg et 2 mg. Les comprimés orodispersibles dosés à 0,5 mg et 4 mg feront leur retour sur le marché début décembre. Les formes comprimés pelliculés et solution buvable ne connaissent pas de tensions.
Depuis le 15 novembre, la rispéridone sous forme de comprimés orodispersibles de 1 mg et de 2 mg (tous laboratoires) est remise à disposition normale, a annoncé l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). En revanche, les tensions vont persister encore un peu, « jusqu’à début décembre », pour la rispéridone en comprimés orodispersibles dosés à 0,5 mg et à 4 mg. Ces deux présentations sont en rupture de stock respectivement depuis les mois de février et de septembre. Quant aux comprimés orodispersibles dosés à 3 mg, en rupture de stock depuis le 24 septembre, on ignore encore à ce jour leur date de remise à disposition.
La rispéridone en comprimé pelliculé (1 mg, 2 mg, 4 mg) et la rispéridone en solution buvable (1 mg/ml) ne connaissent pas de tensions au niveau national. En cas de rupture de stock, les professionnels de santé sont donc invités à se tourner vers ces spécialités de rispéridone disponibles et notamment, pour les personnes ayant des difficultés à avaler, vers la forme buvable.
Pour ce qui concerne la rispéridone injectable, qui était en tension, une reprise des approvisionnements pour l’ensemble des dosages (25 mg/2 ml, 37,5 mg/2 ml et 50 mg/2 ml) est attendue courant novembre.
La rispéridone est un neuroleptique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie et des épisodes maniaques modérés à sévères associés aux troubles bipolaires. Autre indication, dans le traitement à court terme (jusqu'à 6 semaines) de l'agressivité persistante chez les personnes présentant une maladie d'Alzheimer susceptible de nuire à elles-mêmes ou aux autres, et ne répondant pas aux approches non pharmacologiques utilisées au préalable. Enfin, elle est indiquée dans le traitement symptomatique à court terme (jusqu'à 6 semaines) de l'agressivité persistante chez les enfants (ayant au moins 5 ans) et les adolescents présentant un déficit intellectuel et des troubles des conduites.
Ça vient de sortir
Tibsovo et Balversa : deux nouveaux anticancéreux oraux disponibles en officine
À savoir pour bien dispenser
Bon usage de l’hydrochlorothiazide : attention au soleil
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Micropakine : la version russe en dépannage
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Tension en tolvaptan : calendrier de mise à disposition pour les prochains mois