Arrêt de commercialisation

Pommade ophtalmique à la vitamine A : quelles solutions de dépannage ?

Par
Publié le 18/12/2025

La pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis n’est plus commercialisée depuis fin juin 2025. La Vitamine A Blache, initialement destinée au marché suisse, prévue comme solution de remplacement, peut désormais être commandée directement au laboratoire Chauvin qui met à disposition un stock de dépannage.

Dans le contexte de l’arrêt de commercialisation de la pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis 25 000 UI/100 g le 30 juin 2025, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en place plusieurs mesures afin de permettre aux patients qui souffrent de troubles ophtalmiques très sévères d’avoir accès à leur traitement.

L’ANSM rappelle que la Vitamine A Dulcis demeure disponible, avec une date de péremption initialement fixée au 31 octobre, mais reportée au 31 janvier 2026 inclus. Elle doit être commandée en priorité, directement auprès du laboratoire AbbVie, par courrier électronique à l’adresse suivante : france.vitamineA@abbvie.com. À cet effet, le courriel doit mentionner le nom et les coordonnées de votre officine ainsi que la quantité de tubes souhaitée.

D’autre part, la Vitamine A Blache, initialement destinée au marché suisse, est disponible pour les pharmaciens d’officine chez les grossistes-répartiteurs.

Dernière mesure en date : le laboratoire Chauvin met à disposition des pharmacies de ville un stock de dépannage en Vitamine A Blache.

Ces stocks de dépannage ne sont destinés qu’aux patients prioritaires, à savoir, ceux qui ne répondent pas aux traitements de première intention et qui souffrent des troubles suivants : syndrome sec sévère, cicatrisation résistante et compliquée de la cornée, ulcère neurotrophique, anomalie de conformation des paupières. « Toutefois, les pharmaciens d’officine ne sont pas tenus de vérifier le respect de ces indications prioritaires », commente la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

La dispensation est réservée aux patients présentant une ordonnance datant de moins d'un an. Le médecin doit préciser sur l’ordonnance le nombre de tubes correspondant à la durée du traitement prescrit. Le pharmacien doit dispenser aux patients uniquement la quantité dont ils ont besoin. Les modalités de prise en charge sont les mêmes que pour la Vitamine A Dulcis.


Source : lequotidiendupharmacien.fr