Vaxneuvance est désormais remboursé pour la vaccination contre les infections à pneumocoques chez les nourrissons et les enfants jusqu’à 18 ans. Ce vaccin à 15 valences constitue une alternative au vaccin Prevenar 13.
Un nouveau vaccin fait son entrée dans la prévention des infections à pneumocoques. Vaxneuvance (MSD France), vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (VPC) 15-valent, vient d’obtenir son remboursement dans l'immunisation active pour la prévention des infections invasives, des pneumonies et des otites moyennes aiguës causées par Streptococcus pneumoniae chez les nourrissons, les enfants et les adolescents de 6 semaines à moins de 18 ans.
Il contient les 13 valences du VPC 13 Prevenar (1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F, 23F) et deux valences supplémentaires (22F et 33F) qui justifient, selon la Haute Autorité de santé (HAS) dans son avis du 27 juillet 2023, l’utilisation de Vaxneuvance en alternative au vaccin VPC 13. Les sérotypes 22F et 33F sont responsables, respectivement, de 5,1 % et 1,71 % des bactériémies et le sérotype 33F est responsable de 5,88 % des méningites à pneumocoque en 2020, en population pédiatrique.
En pratique, Vaxneuvance suit les mêmes schémas vaccinaux que le vaccin VPC 13, notamment pour les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans, pour lesquels la vaccination anti-pneumococcique est obligatoire : une dose à 2 mois (8 semaines) et à 4 mois avec une dose de rappel à 11 mois. Il peut être administré de manière concomitante avec certains vaccins recommandés ou obligatoires dans cette classe d’âge : vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B, Hæmophilus influenzae type b), vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole), hépatite A, rotavirus et varicelle.
Le profil de tolérance est globalement similaire à celui de Prevenar 13. Une réactogénicité plus fréquente a toutefois été constatée avec Vaxneuvance, en particulier une fréquence significativement plus élevée de certains effets indésirables locaux comme la douleur et l’irritabilité. La majorité des évènements indésirables étaient d’intensité légère ou modérée et de courte durée (≤ 3 jours).
Les pharmaciens pourront commander Vaxneuvance (CIP : 34 009 302 443 7 1) à compter du mardi 23 avril auprès de leur grossiste, avec des livraisons prévues dès le 24 avril, indique MSD France. Le prix public hors honoraires de dispensation est fixé à 48,82 euros. Il est pris en charge à 65 % par l’assurance-maladie.
Vaxneuvance se conserve au réfrigérateur. Il se présente en seringue préremplie prête à l’emploi, avec une seule aiguille. Il contient la même protéine vectrice (CRM 197) et la même quantité d’adjuvant à base de phosphate d’aluminium (0,125 mg) que Prevenar 13.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir