Rappel de lots

Lisinopril 5 mg Viatris : un blister qui prête à confusion

Par
Publié le 06/05/2025

Quatre lots de Lisinopril 5 mg Viatris comprimé sécable sont rappelés par le laboratoire en raison d’un défaut d’impression sur les plaquettes, pouvant induire un risque de surdosage.

Plus précisément, comme on peut le voir sur la photo, le défaut concerne l’inscription présente sur l’aluminium de la plaquette, qui peut prêter à confusion car elle laisse penser qu’il faut prendre plusieurs comprimés certains jours. Il y a donc un risque d’erreur de prise en surnombre par les patients. En revanche, la qualité des comprimés n’est pas remise en cause.

Les quatre lots concernés sont :

- Lisinopril Viatris 5 mg en boîte de 28 comprimés sécables : lot 8172295 (péremption 01/2026) et lot 8189879 (péremption 03/2027).

- Lisinopril Viatris 5 mg en boîte de 84 comprimés sécables : lot 8172296 (péremption 01/2026) et lot 8192737 (péremption 03/2027).

Le dosage 20 mg n’est pas concerné par ce défaut.

« À ce jour, un cas de surdosage accompagné d’un état confusionnel non grave a été rapporté, sans conséquences graves pour le patient », indiquent le laboratoire et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Par ailleurs, aucune tension d’approvisionnement en lisinopril n’est attendue à la suite de ce rappel, car des alternatives sont disponibles. De nouveaux lots avec des plaquettes conformes seront prochainement disponibles.

Il est demandé aux pharmaciens de contacter les patients à qui ils ont délivré une boîte des lots concernés et de leur demander de rapporter pour échange. « Si un patient rapporte directement une boîte, le pharmacien devra vérifier systématiquement le numéro de lot. Si elle est concernée par le rappel, il procédera à un échange avec une boîte d’une spécialité équivalente de lisinopril 5 mg », indique l’ANSM. Les officinaux sont également invités à vérifier s’il reste des boîtes concernées par le rappel dans leur stock. Les boîtes rappelées sont à retourner au grossiste.


Source : lequotidiendupharmacien.fr