Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA) vient d'annoncer que rien ne s'opposait à l'administration du Comirnaty (Pfizer) chez les enfants âgés de 5 à 11 ans.
Le vaccin Pfizer peut être administré aux enfants de 5 à 11 ans, selon un avis rendu ce midi par de l'Agence européenne du médicament (EMA). Cet avis favorable va maintenant être soumis à la Commission européenne pour approbation finale. Dans cette population, le vaccin sera toutefois plus faiblement dosé que pour les personnes de plus de 12 ans : 10 µg contre 30 µg. Mais comme pour les autres classes d’âge, deux injections à un intervalle de trois semaines seront nécessaires pour considérer le schéma vaccinal comme complet.
La décision de l'EMA repose sur une étude qui a analysé la réponse immunitaire des enfants auxquels une dose de 10 µg avait été injectée. Cette réponse était similaire à celle des 16-25 ans qui avaient reçu une dose à 30 µg. 2 000 enfants ont été inclus dans cette étude dont 663 ont reçu un placebo. Sur les 1 305 à avoir été vaccinés avec le Comirnaty, trois ont développé un Covid contre 16 dans le groupe placebo. Ces résultats portent à 90,7 % le taux de protection du vaccin contre un Covid symptomatique dans la classe d'âge des 5 à 11 ans. Les effets secondaires observés sont comparables à ceux connus chez les 12 ans et plus. Par conséquent, l'EMA estime que la balance bénéfice/risque l'emporte, particulièrement en ce qui concerne le risque de développer une forme grave de Covid.
Dans son allocution télévisée de ce midi, Olivier Véran, ministre de la Santé, a déclaré que ce vaccin à destination des enfants ne serait disponible en France qu'à partir de l'année prochaine, le temps de pouvoir s'approvisionner dans le dosage requis.
Pharmacovigilance
Fluoroquinolones : encore trop de prescriptions non conformes
Risque de contamination biologique
Rappel de lot d’une lotion Avène
Les nouveautés dermocosmétiques 2025
Un souffle de fraîcheur, des bulles de lumière et un bol de jeunesse
OTC millésime 2025
Les spécialités conseil de A à Z