Quétiapine, sertraline, sel de lithium, venlafaxine… les tensions d’approvisionnement en psychotropes sont nombreuses en ce moment et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait régulièrement le point sur la situation.
À ce jour, « la situation s’améliore pour la sertraline et le lithium », même si « l’état des approvisionnements en psychotropes reste fragile sur le terrain », note l’ANSM dans un point de situation.
Pour la sertraline 25 mg et 50 mg (Zoloft et génériques) et pour le carbonate de lithium (Téralithe 250 mg et 400 mg LP), les laboratoires estiment qu’ils pourront approvisionner de nouveau le marché en juin 2025. Étant donné qu’il existe un délai incompressible de 3 à 4 semaines entre l’approvisionnement par les laboratoires et la disponibilité en pharmacie, ces psychotropes devraient donc faire leur retour dans les tiroirs en juillet.
La venlafaxine (Effexor et génériques) devrait être réapprovisionnée en juillet (soit en août en pharmacie) et l’olanzapine injectable (Zypadhera) en septembre (soit en octobre en pharmacie). Enfin, pour la quétiapine (Xeroquel LP et génériques), si la couverture des besoins est assurée pour le dosage 50 mg LP, le retour à la normale pour les dosages 300 mg LP et 400 mg LP n’est pas encore connu.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Insulinothérapie : Lilly fait du ménage
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible
Ça vient de sortir
Lacryadex, hybride de Sterdex