L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait le point, avec les laboratoires, sur les difficultés d’approvisionnement en psychotropes en France.
Après les tensions récemment rapportées le 16 octobre sur la rispéridone injectable (RisperdalConsta et son générique), l’agence du médicament indique qu’un autre antipsychotique fait maintenant l’objet de tensions d’approvisionnement : la chlorpromazine en comprimé (Largactil 25 mg et 100 mg). « Le dosage 25 mg est en tension d’approvisionnement, le 100 mg est en rupture de stock », indique l’agence sanitaire. La situation découle de difficultés de production entraînant des décalages successifs des approvisionnements. Le laboratoire s’est engagé à mettre à disposition des unités dosées à 25 mg initialement destinées à un autre marché pour répondre à l’ensemble des besoins avant un retour à la normale prévu, sous réserve de confirmation de l’industriel, en décembre 2025. « Dans l’intervalle, le dosage à 25 mg est à privilégier », ajoute l’ANSM.
L’ANSM a également fait le bilan de l’approvisionnement des antipsychotiques déjà sous surveillance depuis plusieurs mois.
En ce qui concerne la quétiapine (Xeroquel et génériques), la situation reste stable pour le dosage 50 mg LP et les quantités distribuées augmentent depuis quelques semaines, ce qui traduit « un report vers ce dosage pour pallier les tensions persistantes sur les dosages 300 et 400 mg LP », analyse l’ANSM. Pour ces deux derniers dosages, la situation reste mauvaise mais devrait s’améliorer dans les prochaines semaines. Rappelons que des préparations magistrales en 100 et 150 mg à libération immédiate sont toujours disponibles afin de compenser l’absence de la forme à libération prolongée.
Pour Téralithe (carbonate de lithium), la situation s’améliore pour le dosage 400 mg LP, mais pas pour le 250 mg à libération immédiate. « Des retards ponctuels et une augmentation des ventes ces dernières semaines entraînent la poursuite de difficultés temporaires d’approvisionnement », précise le laboratoire, qui annonce un retour à la normale à la mi-novembre.
Enfin, concernant les médicaments à base de venlafaxine 37,5 mg LP et 75 mg LP (Effexor et génériques), il y a une légère amélioration des approvisionnements. Des importations sont en cours dans le cadre du dispositif volontaire de solidarité européenne.
Par ailleurs, en dehors des psychotropes, d’autres médicaments font l’objet de difficultés d’approvisionnement. La spécialité Champix 0,5 mg et 1 mg, comprimé (varénicline) est en rupture de stock jusqu’à la fin du mois d’octobre et la spécialité Digoxine Nativelle 5 µg/0,1 ml, solution buvable en gouttes est en tension d’approvisionnement jusqu’en décembre. Un contingentement quantitatif a été instauré en ville comme à l’hôpital.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Rispéridone injectable LP : tension et recommandation
Gamme Dexeclear
Peaux acnéiques
Nectar Pur
Masque exfoliant 3-en-1 de Melvita
Cerave
Baume intensif hydratant