Un arrêté publié au « Journal officiel » acte le remboursement de Beyfortus chez les enfants jusqu’à 24 mois qui demeurent vulnérables aux affections sévères dues au virus respiratoire syncytial (VRS).
Beyfortus (nirsévimab, Sanofi), 50 mg et 100 mg en seringues préremplies, traitement préventif contre la bronchiolite du nourrisson, est désormais remboursable chez les enfants jusqu’à 24 mois qui demeurent vulnérables aux affections sévères dues au VRS, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 28 septembre. Autrement dit, ce traitement préventif est maintenant remboursable chez ces enfants à haut risque, jusqu’à 2 ans, pour leur deuxième saison d’exposition au VRS.
Jusqu’alors, le remboursement n’était possible que pour les enfants exposés à leur première saison de circulation du VRS. La prise en charge pour les enfants vulnérables lors de leur deuxième saison d’exposition avait été annoncée par la direction générale de la santé le 26 juin, via un message « DGS-Urgent », mais n’a été actée que le 28 septembre, avec la publication d’un arrêté au « Journal officiel ».
Rappelons que la campagne de prévention des infections à VRS chez le nourrisson a débuté le 1er septembre 2025. Pour les enfants exposés à leur première saison de circulation du VRS, deux stratégies de prévention sont possibles : la vaccination maternelle contre le VRS (avec Abrysvo) et l’immunisation du nourrisson par un traitement préventif (avec Beyfortus ou Synagis).
Pour les enfants exposés à leur deuxième saison de circulation du VRS et qui demeurent vulnérables, seuls Beyfortus et Synagis (palivizumab) sont indiqués.
Dispositifs médicaux
Compresses stériles : des baisses de prix en vue
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Atropine Alcon 0,3 % : comment le remplacer ?
Ça vient de sortir
Ranexa, nouvelle spécialité de cardiologie
À savoir pour bien dispenser
Surveillance des patients sous clozapine