Mise en sommeil il y a un, la vente du génériqueur Biogaran au fonds d’investissement britannique BC Partners est finalement sur le point de se concrétiser.
Le laboratoire pharmaceutique français Servier est entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement européen d'origine britannique BC Partners pour la cession de sa filiale de médicaments génériques Biogaran, a-t-on appris ce 30 juillet, en plein débat sur la baisse à venir du plafond de remise sur les génériques. « Les conditions de la transaction demeurent confidentielles », ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun. Selon une source proche du dossier, Biogaran, qui détient plus de 30 % des parts de marché sur le segment des génériques vendus en officine en France, devrait être cédé pour une somme comprise « entre 800 millions et un milliard d'euros ». Un montant très proche de celui évoqué il y a un an lorsque BP Partners avait déposé une première offre aux côtés de la banque publique d'investissement Bpifrance. À l’époque, deux candidats indiens étaient également sur les rangs. La transaction avait finalement été mise en suspens, notamment sous la pression de la classe politique, inquiète qu’un tel mouvement ne renforce encore le risque de délocalisations, sur fond de pénuries récurrentes de génériques en Europe et en France.
Un an plus tard, BP Partners est donc revenu à la charge, mais cette fois sans l’appui de Bpifrance. Lors de sa première tentative, le fonds d’investissement avait accepté un certain nombre de conditions posées par le gouvernement, comme le maintien en France du siège social et d'une grande majorité de la production de médicaments. Toujours selon une source proche du dossier, « ces modalités restent intactes » aujourd’hui. L’annonce de cette cession imminente a déjà fait réagir le ministère de l’Industrie. Ce dernier promet de rester « attentif au maintien de la sécurité d’approvisionnement du marché français et de l’empreinte industrielle en France pour les médicaments commercialisés par Biogaran, dans une optique de préservation de notre souveraineté sanitaire ». Le fonds d’investissement BP Partners entend, lui, « continuer de renforcer la position de Biogaran en tant que fournisseur clé de produits pharmaceutiques sur le marché français et accélérer son potentiel de croissance sur de nouveaux segments ». De son côté, Servier compte désormais se concentrer sur « les traitements innovants en oncologie et en neurologie et poursuivre sa création de valeur en France ».
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE
Dispositif médical
Nouveau tarif pour Aequasyal