Officine pratique - Comment réussir un regroupement

Officine pratiqueComment réussir un regroupement

Mélanie Maziere
| 13.11.2017

Toujours dans l’attente de l’ordonnance réseau, qui serait actuellement à l’étude au Conseil d’État, les pharmaciens tentés par un regroupement d’officines réclament une simplification de la procédure. Incités à se regrouper parce que 91 % des officines sont actuellement implantées dans des territoires de surdensité officinale au regard des critères populationnels réglementaires*, les pharmaciens soulignent depuis des années, et malgré des assouplissements législatifs successifs, la lourdeur administrative de la procédure, sa complexité réglementaire et les conséquences fiscales qui en découlent. Les syndicats de titulaires cherchent à simplifier la démarche. Le dossier est en cours.

  • ggg
1. Être prêt à s’associer

Les titulaires tiennent particulièrement à la liberté d’organisation de développement de leur officine, c’est même le principe premier qui les conduit à s’installer. Mais être prêt à s’associer est la condition sine qua non pour pouvoir envisager un regroupement. Pour beaucoup, le confrère est avant tout un concurrent, surtout lorsqu’il est situé dans une zone géographique proche. C’est pourquoi il est souvent ingénieux de faire intervenir un tiers...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Sénat

Le Sénat adopte une mesure d'urgence en faveur de la répartition

Les sénateurs ont adopté un amendement visant à exclure les médicaments génériques de la taxe sur le chiffre d'affaires des grossistes. Une mesure d’urgence saluée par la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP).... 2

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.