AntalgiquesPour calmer les douleurs dentaires, l’antalgique de référence est le paracétamol. Chez les adultes de plus de 50 kg, la dose est de 1 gramme toutes les 4 à 6 heures par 24 heures, chez les enfants, 60 mg/kg/jour répartis en 4 prises. Il est déconseillé d’utiliser les AINS et l’aspirine, pouvant masquer les signes d’infection.DentifricesLa majorité des dentifrices contiennent du fluor : élément indispensable pour la prévention des caries grâce à ses propriétés bactériostatiques et minéralisantes. Il est retrouvé sous forme de fluorures minéraux (fluorures de potassium, de sodium ou d’étain) ou de dérivés organiques (fluorures d’amine). Les dentifrices destinés aux enfants de 2 à 6 ans comprennent une teneur en fluor inférieure à 500 ppm (50 mg de fluor pour 100 grammes). Les dentifrices dosés entre 1 000 et 1 500 ppm sont réservés à la dentition permanente (utilisables à partir de 6 ans). Au-delà de 1 500 ppm, le dentifrice est considéré comme un médicament.
Les dentifrices indiqués pour les dents sensibles comprennent, en plus du fluor, des substances obturant les tubules dentinaires (chlorure de strontium, phosphosilicate de calcium sodique) ou agissant au niveau nerveux (nitrate de potassium, citrate de potassium). Les dentifrices à la technologie Pro-Argin® sont constitués d’arginine et de carbonate de calcium obturant les tubules dentinaires et formant ainsi une protection de la dentine.Bains de bouche ou solutions dentairesLeur prescription assure une bonne hygiène buccale quotidienne et, dans un but thérapeutique, de combattre une infection, des lésions aphteuses ou une inflammation des gencives. Il existe différents bains de bouche selon leurs indications (antiseptiques en cas d’aphte, anti-inflammatoires en cas de gingivites, luttant contre la mauvaise haleine, cicatrisants…). Les solutions dentaires spécifiques de la sensibilité dentaire agissent en protégeant l’érosion dentaire. Elles comprennent du chlorure d’étain associé au fluorure d’amines permettant la formation d’une couche riche en étain sur la surface dentaire afin de protéger la dent lors d’attaques acides érosives. L’étain est en effet indispensable pour rendre plus résistant l’émail endommagé. Ce type de solution peut être utilisé quotidiennement et au long cours, sans détériorer le microbiote buccal. Le bain de bouche est effectué après le brossage des dents, en gargarisme et sans rincer. Penser à rappeler, lors de la délivrance aux patients, si la solution doit être diluée ou non.Phytothérapie et aromathérapieLe calendula et la sauge sont des plantes antiseptiques employées sous forme de bain de bouche ou dans les dentifrices pour soulager les dents et gencives sensibles. La camomille est également connue pour son action calmante au niveau dentaire, sans oublier le ratanhia, aux propriétés astringentes apaisant les irritations bucco-dentaires.
L’huile essentielle de lavande officinale (Lavandula officinalis) peut être utilisée en cas de gencives sensibles grâce à son action apaisante. Enfin, l’huile essentielle de clou de girofle (Syzygium aromaticum), aux propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires, peut être employée pour calmer la douleur et limiter les infections. Ces huiles essentielles sont à diluer à hauteur de 5 % dans une huile végétale pour une application locale. Elles sont contre-indiquées en cas de grossesse, d’asthme, d’antécédents d’épilepsie et d’allergie.
Les produits du conseil
Publié le 19/01/2023
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Article précédent
Les mots du conseil
Quelques définitions
Physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits du conseil