Délivrance des compléments nutritionnels oraux

Le Protiscore, un nouvel outil pour les patients dénutris

Par
Publié le 20/04/2023
Article réservé aux abonnés
Objectifs du référentiel protéique Protiscore : simplifier la délivrance des compléments nutritionnels oraux (CNO) Clinutren et aider les patients dénutris à respecter leur prescription. Ce lancement s’accompagne du regroupement sous la seule appellation Clinutren de tous les CNO signés Nestlé Health Science.
Clinutren

Clinutren
Crédit photo : DR

Opération et hospitalisation, cancer et perte d’appétit due aux traitements, veuvage, solitude, perte de mobilité, troubles de la déglutition ou bucco-dentaires… Les causes de dénutrition sont nombreuses et les personnes dénutries également. On estime notamment que 84 % des patients cancéreux ont connu au moins un épisode de dénutrition au cours de leur maladie, mais que 40 % d’entre eux n’ont reçu aucune supplémentation. Pourtant, une étude récente vient encore démontrer que la renutrition, même assez courte (30 jours), permet de réduire la mortalité de ces patients.

30 g de protéines = 4 barres bleues

Malheureusement, les prescriptions de compléments nutritionnels oraux (CNO) - quand il y en a - se heurtent à une difficulté : les produits proposés en pharmacie sont nombreux (plus de 340 références !), très divers, et il est difficile de s’y retrouver. C’est pour clarifier et simplifier la nutrition orale que la Division Santé de Nestlé a mis au point le Protiscore, un référentiel protéique facile à comprendre et pratique, qui permet de visualiser rapidement l’apport en protéines de tous les produits de renutrition regroupés sous l’appellation Clinutren et dotés d’un nouveau packaging. Le but : permettre aux pharmaciens, acteurs clés de l’accompagnement des patients dénutris, de délivrer plus facilement ces produits. Mais aussi favoriser l’observance en permettant au patient de mieux comprendre sa prise en charge nutritionnelle et de faire aisément son choix entre les différents CNO.

Souvent, l’ordonnance indique, sans plus de précisions, le nombre de CNO par jour ou à combien de protéines doit s’élever la complémentation orale : au minimum 30 g et jusqu’à 80 g de protéines par jour, comme le recommande la Haute Autorité de santé pour les adultes quand l’alimentation habituelle enrichie (avec fromage râpé, crème, jaune d’œuf…) ne suffit pas. En pratique, pour atteindre un Protiscore plein (soit 30 g de protéines), égal à 4 barres bleues, il suffira de choisir un CNO ou d’en associer plusieurs de la gamme Clinutren qui, tous, mentionnent clairement leur teneur en protéines avec leur nombre de barres (1, 2, 3 ou 4). Par exemple, 1 seule boisson de type lacté, hyperprotéinée et hyperénergétique, Clinutren Ultra ou Rénutryl Booster lacté, affichant chacune 4 barres. Ou bien, selon l’appétit et les goûts, 1 boisson lactée Clinutren 2 kcal à 3 barres + 1 boisson fruitée hyperénergétique Fruit ou Façon thé à 1 barre. Ou encore 2 produits à 2 barres chacun : 1 crème Dessert gourmand + 1 boisson Concentré Fruity.

À noter : un livret d’accompagnement nutritionnel et un fascicule de conseils et astuces, contiennent d’appétissantes recettes à réaliser avec les produits de la gamme Clinutren Ma Renutrition Active.

* D'après d’une conférence organisée par Nestlé Health Science.

Évelyne Gogien

Source : Le Quotidien du Pharmacien