Pour mieux accueillir les personnes sourdes ou malentendantes, les pharmaciens et leur équipe peuvent s'appuyer sur une vidéo spécifiquement dédiée à l'officine, mise en ligne par deux start-up, Sonup et Epitop.
Disponible sur la chaîne Youtube de Sonup et sur le site d'Epitop, une vidéo de 10 minutes vient donner des clés pour mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes à l'officine. Elle comprend des témoignages de pharmaciens et de personnes malentendantes et donne une série de conseils pour faciliter l'accueil de ces derniers. Par exemple : ne pas exagérer démesurément l’articulation, se placer bien en face de la personne, s’isoler du bruit ambiant… On pourra également y apprendre quelques mots-clés en langue des signes, comme « médicaments, ordonnance, carte Vitale, matin, midi, soir… »
`
Pour mieux identifier les difficultés auxquelles les officinaux sont confrontés pour accueillir cette patientèle, et pour leur proposer des outils adaptés, Sonup et Epitop ont mis en ligne, en février 2023, un sondage (auquel il est toujours possible de répondre). Selon ce dernier, 97 % des officinaux ont été confrontés à des personnes malentendantes au comptoir, et plus de 90 % s'estimaient insuffisamment informés sur les bonnes pratiques dans ce domaine. 68 % des pharmaciens interrogés ont eu des difficultés à comprendre les demandes, et 79 % des difficultés à expliquer la posologie des médicaments.
Avec cette vidéo, les deux start-up espèrent favoriser l’inclusion des patients concernés par ce handicap.
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France