Les difficultés d’approvisionnement en auto-injecteurs d’adrénaline sont récurrentes. Afin d’aider les professionnels de santé lors de la prescription de ces médicaments, l'ANSM publie un tableau récapitulatif de la couverture des besoins pour chaque auto-injecteur d’adrénaline au niveau national en fonction des stocks et approvisionnements des laboratoires.
Depuis le printemps 2023, des difficultés d'approvisionnement concernent les stylos auto-injecteurs d'adrénaline. À compter de ce jour, l'Agence nationale de sécurité sanitaire des médicaments et de produits de santé (ANSM) publiera chaque début de semaine un point d'information actualisé.
À noter, souligne l'ANSM : une couverture globale n'exclut pas la survenue possible de difficultés locales et/ou ponctuelles.
La mise à jour du 2 octobre 2023 est résumée dans le tableau ci-dessous.
Les mentions en rouge signifient que le stock et les approvisionnements couvrent le besoin pour une période inférieure à 15 jours.
Les mentions en orange signifient que le stock et les approvisionnements couvrent une période de 15 jours à 1 mois.
Les mentions en vert signifient que le stock et les approvisionnements couvrent le besoin pour une période supérieure à 1 mois.
L’ensemble des stocks des laboratoires cumulés permettent de couvrir les besoins des patients pour chaque dosage (300 µg et 500 µg).
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France