Ainsi, le Laboratoire Pierre Fabre a lancé, en partenariat avec l'agence Primum non nocere le label THQSE (Très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale), qui a été remis à plusieurs dizaines de pharmacies en France. Le laboratoire s'est engagé à ce qu'un produit sur deux de son catalogue soit éco-conçu d'ici 2023, et gère des centaines d'hectares de culture en agriculture biologique.
Les Laboratoires Servier se sont de leur côté engagés à réduire de 25 % leurs émissions globales de CO2 d’ici à 2030, avec des objectifs de réduction pour chaque type de poste (énergie, transport, matières premières, déplacements professionnels). Parmi leurs engagements, le financement de projets permettant la captation ou la limitation d’émissions carbones. Le groupe déclare également avoir réduit de 13 % d’émissions de gaz à effet de serre par boîte de médicament produite en 2019 par rapport à 2016.
Sanofi a aussi lancé de multiples actions. En France, le groupe a réduit ses prélèvements d’eau de 13 % par rapport à 2019, et tous ses sites au sein de l'hexagone sont alimentés par de l’électricité d’origine 100 % renouvelable. Sanofi a également supprimé les plastiques à usage unique de ses sites tertiaires, et affirme avoir réduit de 20 % les gaz à effet de serre liée à ses activités, par rapport à 2019.
Les laboratoires internes de plusieurs groupements de pharmacie, comme Giphar et Évolupharm, ne sont pas en reste. Les deux groupements développent depuis quelques années des produits « made in France », en privilégiant les ingrédients d'origine naturelle afin d'en diminuer l’impact environnemental.
* Un think tank qui œuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone.
Tensions d'approvisionnement
Stylos auto-injecteurs d'adrénaline : les stocks disponibles en un coup d'œil
Numérique
Lecture de la carte Vitale via amelipro : deux mises à jour indispensables
Lutte contre la fraude
L'IA pour traquer les fausses ordonnances
À destination des officinaux
Une vidéo pour améliorer l'accueil des malentendants