Importé des États-Unis, le vrac a aussi été évoqué comme une solution potentielle face à l'inflation. En effet, les produits vendus sous cette forme sont moins chers et attirent donc une clientèle à la recherche d'économies et sensible à cette démarche écoresponsable. Mais la mise en œuvre du vrac est rarement couronnée de succès, notamment à cause du volume important nécessaire à son installation et aux restrictions d'hygiène qui y sont liées. Ainsi, nombreux sont ceux à ne pas poursuivre l'expérience. Pour François Douère, directeur des opérations chez EvoluPharm, cet échec est toutefois logique : « Même avec des laboratoires comme Bioderma ou L'Oréal, qui ont pignon sur rue et une force de communication sans commune mesure avec nous, ça n'a pas marché ! Ne soyons pas plus royalistes que le roi : si eux n'y arrivent pas, c'est que le marché français n'est pas prêt. »
Le vrac va-t-il avoir son heure de gloire ?
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Publié le 30/11/2023
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Source : Le Quotidien du Pharmacien
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