La clause de conscience écartée du nouveau Code de déontologie

Par
Publié le 07/09/2016
conscience

conscience
Crédit photo : PHANIE

La possibilité d'introduire une clause de conscience dans le nouveau code de déontologie a donc finalement été abandonnée. Celle-ci n'est donc pas intégrée au projet de nouveau code adopté hier par le Conseil national de l'ordre des pharmaciens.

« L’article relatif à l’introduction d’une possible clause de conscience, dont la consultation avait été suspendue pendant l’été 2016, n’a pas été retenu et ne figure donc pas dans le projet. » Par cette simple phrase, l'Ordre enterre donc le projet qui avait fait tant de bruit durant l'été. Selon les interprétations du grand public et de la ministre des Droits des Femmes, cette clause, mise en discussion en juillet, aurait ouvert le droit aux pharmaciens de refuser de délivrer la contraception, la contraception d'urgence, etc. Des rumeurs qui avaient été démenties avec force par Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, qui assure que cette clause n'aurait concerné que la fin de vie.

Le projet d'article R 4235-18 sujet à interprétation était ainsi rédigé : « Sans préjudice du droit des patients à l'accès ou à la continuité des soins, le pharmacien peut refuser d'effectuer un acte pharmaceutique susceptible d'attenter à la vie humaine. Il doit alors informer le patient et tout mettre en œuvre pour s'assurer que celui-ci sera pris en charge sans délai par un autre pharmacien. Si tel n'est pas le cas, le pharmacien est tenu d'accomplir l'acte pharmaceutique. »

Le jour même de son abandon officiel (6 septembre 2016), les résultats d'une enquête menée par Occurrence Healthcare auprès de 410 titulaires d'officine tombaient. Selon cette consultation, 51 % des titulaires estiment que « les pharmaciens d'officine devraient pouvoir disposer d'une clause de conscience », tandis qu'ils sont 41 % à « ne pas souhaiter de clause de conscience pour la profession ». Dans le même temps, la pétition en ligne contre le projet de clause de conscience pour les pharmaciens a déjà recueilli plus de 15 000 signatures.

Depuis la mise en consultation de ce projet, le thème de la clause de conscience a généré sur les réseaux sociaux et sur le lequotidiendupharmacien.fr un grand nombre de réactions et de commentaires.


Source : lequotidiendupharmacien.fr