Les adjoints au quotidien

Une grande enquête vous donne la parole

Publié le 18/01/2010
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« Le Quotidien » lance aujourd’hui une grande enquête sur les adjoints, en partenariat avec la section D de l’Ordre des pharmaciens. L’occasion pour vous d’exprimer vos préoccupations, vos doutes, votre confiance dans le métier que vous exercez.

OU EN SONT les adjoints, sur leurs façons d’exercer et leurs aspirations ? À l’heure où la profession prend un tournant historique, « Le Quotidien » tente de répondre à cette question en faisant le point sur vos motivations, vos difficultés et vos besoins de pharmaciens salariés en officine, grâce à une grande enquête, en partenariat avec la section D de l’Ordre national des pharmaciens. Tous les adjoints sont invités à y participer, à prendre le temps de la réflexion et du bilan. Notre enquête comporte cinquante questions, couvrant les différents aspects du métier d’adjoint. Elles sont réparties en cinq catégories : données personnelles, généralités sur l’exercice, formation, plan de carrière et missions de l’adjoint.

Pour répondre, rien du plus simple. Le questionnaire est en ligne sur le site quotipharm.com (cliquer sur le bandeau « Grande enquête sur les adjoints »). Seconde solution, les réponses peuvent être retournées par courrier à l’adresse suivante :

Le Quotidien du Pharmacien-Rédaction

Enquête adjoints

21 rue Camille Desmoulins

92 789 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9

Vos réponses doivent nous parvenir avant le lundi 8 février 2010. Elles seront présentées et commentées par des responsables professionnels dans un article spécial du mois de mars.

A- Données personnelles

1- Etes-vous :

A. Un homme

B. Une femme

2- Quelle est votre tranche d’âge :

A. 20 à 29 ans

B. 30 à 39 ans

C. 40 à 49 ans

D. 50 à 59 ans

E. 60 ans et plus

3- Travaillez-vous :

A. En centre-ville

B. En banlieue de ville

C. En centre commercial

D. En zone rurale

E. En zone touristique

4- Etes-vous :

A. À temps plein

B. À temps partiel de plus de 28 heures

C. À temps partiel entre 16 et 28 heures

D. À temps partiel de moins de 16 heures

5- Depuis combien de temps êtes-vous adjoint en officine :

A. Moins de 2 ans

B. De 2 à 5 ans

C. De 6 à 10 ans

D. Plus de 10 ans

E. Plus de 20 ans

6- Quelle est l’année d’obtention de votre diplôme ?

7- Combien de titulaires détiennent l’officine ?

A. Un

B. De 2 à 3

C. Plus de 3

8- Combien d’adjoints constituent l’équipe officinale (y compris vous) ?

A. Un

B. De 2 à 3

C. Plus de 3

9- Combien de préparateurs constituent l’équipe officinale ?

A. Un

B. De 2 à 3

C. Plus de 3

10- Quels autres postes avez-vous occupé avant de travailler dans l’officine où vous exercez actuellement :

A. C’est votre premier poste

B. Un ou plusieurs postes d’adjoints dans d’autres pharmacies

C. Un poste de titulaire

D. Un poste en industrie ou à l’hôpital

E. Autre

B- Généralités sur votre exercice

11- Selon vous, quelles sont les qualités et compétences requises pour assurer vos fonctions ? (plusieurs réponses possibles) :

A. Avoir des capacités d’adaptation

B. Avoir des capacités de communication

C. Avoir l’esprit d’initiative

D. Savoir envisager l’aspect commercial du métier

E. Savoir monter un projet d’entreprise

F. Savoir surmonter ses a priori

G. Être créatif

H. Savoir entretenir ses connaissances

I. Avoir une curiosité intellectuelle

J. Être méthodique

K. Savoir mener une équipe

L. Ne pas se laisser abattre

M. Avoir l’esprit de compétition

12- De façon générale, comment qualifieriez-vous vos conditions d’exercice professionnel dans l’officine ?

A. Excellentes

B. Bonnes

C. Moyennes

D. Mauvaises

E. Très mauvaises

13- Quels sont les éléments qui font qu’elles sont mauvaises ou moyennes ?

14- Comment qualifieriez-vous la collaboration professionnelle avec votre ou vos titulaires ?

A. Excellente

B. Bonne

C. Moyenne

D. Mauvaise

E. Très mauvaise

15- Vous considérez-vous comme l’égal de votre ou vos titulaires ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

16- Quelles sont les situations pour lesquelles des désaccords s’exercent avec le ou les titulaires ? (plusieurs réponses possibles)

A. Gestion des congés

B. Rémunération

C. Manque de reconnaissance

D. Mauvaise définition des missions

E. Partage des responsabilités

F. Indépendance professionnelle

G. Autre

17- En cas de désaccord en matière de déontologie, que faites-vous ? (plusieurs réponses possibles)

A. Je me range à l’avis du titulaire

B. J’envisage un départ éventuel

C. J’en fais part à mes représentants ordinaux

D. J’en fais part à mes représentants syndicaux

E. Je serais favorable à l’instauration d’un système d’alerte éthique mis en place par la profession

18- Avez-vous le sentiment de travailler en équipe ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

19- Considérez-vous que vous travaillez dans une bonne ambiance ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

20- Dans l’officine où vous travaillez, vous vous considérez comme :

A. Très impliqué

B. Assez impliqué

C. Peu impliqué

D. Pas du tout impliqué

21- Souhaiteriez-vous être davantage impliqué ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

22- Actuellement, trouvez-vous l’exercice de votre métier d’adjoint valorisant ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

23- Trouvez-vous que la section D de l’Ordre soit proche de vos préoccupations et prenne suffisamment en compte vos problématiques ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

24- Trouvez-vous que les syndicats de salariés des officines soient proches de vos préoccupations et prennent suffisamment en compte vos problématiques ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

C- La formation

25- Pensez-vous que votre formation initiale est adaptée à votre travail au quotidien :

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, plutôt pas

D. Non, pas du tout

26- Si non, qu’est-ce qui pourrait faire l’objet d’améliorations ?

27- Suivez-vous la formation professionnelle continue ?

A. Oui, régulièrement

B. Oui, occasionnellement

C. Non

28- Si oui, par quel(s) moyen(s) ? (plusieurs réponses possibles)

A. À la faculté

B. Sur Internet

C. Par CD Rom

D. Par la presse spécialisée

E. Par des soirées de formation laboratoires /UTIP

F. Par des organismes de formation agréés

G. Aux congrès et événements professionnels

H. Autre

29- Etes-vous satisfait des moyens de formation choisis ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, plutôt pas

D. Non, pas du tout

30- Selon vous, la formation continue des adjoints est-elle obligatoire ?

A. Oui

B. Non

31- De façon générale, qui finance vos formations :

A. Vous-même

B. Le titulaire de l’officine

C. Le fonds de formation

32- Quels sont les thèmes sur lesquels vous vous êtes formés récemment ?

D- Votre plan de carrière

33- Seriez-vous prêts à aller travailler dans d’autres régions, et notamment celles où il manque des adjoints ?

A. Oui, certainement

B. Oui, peut-être

C. Non, plutôt pas

D. Non, certainement pas

34- Avez-vous une vision précise de votre avenir professionnel dans les dix années à venir ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

35- Si oui, pensez-vous : (plusieurs réponses possibles)

A. Devenir titulaire

B. Prendre des parts dans une officine

C. Vous associer avec votre titulaire

D. Rester adjoint dans la même officine

E. Rester adjoint dans une autre officine

F. Travailler dans l’industrie ou la répartition pharmaceutique

G. Travailler en GMS

H. Totalement changer de métier

I. Prendre votre retraite

36- Pour quelles raisons pensez-vous ne pas devenir titulaire ?

37- Quels sont pour vous les avantages spécifiques au métier d’adjoint ?

A. Pratique du comptoir

B. Travail en équipe

C. Absence de responsabilité entrepreneuriale

D. Souplesse dans l’aménagement des horaires et du choix du lieu de travail

38- Seriez-vous favorable à un montage financier qui vous permette de prendre des parts dans une officine ou un groupe d’officines ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, plutôt pas

D. Non, pas du tout

39- Si oui, lequel :

A. SEL

B. SPF-PL (dès que possible)

C. SNC

D. Autre

40- Comment qualifierez-vous votre rémunération actuelle ?

A. Excellente

B. Bonne

C. Correcte

D. Insuffisante

E. Très insuffisante

41- Pensez-vous avoir l’opportunité d’évolution dans votre officine ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, plutôt pas

D. Non, pas du tout

E- Vos missions

42- Au-delà de la délivrance au comptoir, quelles sont vos attributions au sein de l’officine ? (plusieurs réponses possibles)

A. Conseil et éducation sanitaire

B. Gestion du personnel

C. Responsabilité de décisions en présence ou absence du titulaire

D. Mise en place et contrôle des procédures qualité

E. Tâches administratives

F. Gestion des stocks

G. Gestion des commandes

H. Responsabilité d’un rayon

I. Mise en place de linéaires et réalisation de vitrines

J. Dispensation des médicaments à statut particulier et des stupéfiants

K. Gardes

L. Formation de l’équipe

M. Activités pharmaceutiques en dehors de l’officine

N. Autres

43- Parmi les attributions citées, quelles sont celles que vous n’avez pas et que vous souhaiteriez prendre en charge ? (plusieurs réponses possibles)

A. Conseil et éducation sanitaire

B. Gestion du personnel

C. Responsabilité de décisions en présence ou absence du titulaire

D. Mise en place et contrôle des procédures qualité

E. Tâches administratives

F. Gestion des stocks

G. Gestion des commandes

H. Responsabilité d’un rayon

I. Mise en place de linéaires et réalisation de vitrines

J. Dispensation des médicaments à statut particulier et des stupéfiants

K. Gardes

L. Formation de l’équipe

M. Activités pharmaceutiques en dehors de l’officine

N. Autres

44- Les tâches qui vous ont été confiées ont-elles été clairement définies et formalisées par écrit avec le titulaire ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

45- Avez-vous un contrôle effectif sur l’activité des préparateurs qui travaillent avec vous ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

46- Appliquez-vous des critères d’assurance qualité dans votre officine ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

47- Vous êtes-vous impliqué dans la mise en œuvre du dossier pharmaceutique ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

48- Précisez votre point de vue sur les propositions suivantes (extraites du rapport Rioli), susceptibles de faire évoluer la profession :

Une rémunération mixte prenant en compte la marge sur le médicament et l’acte pharmaceutique

A. Complètement d’accord

B. Plutôt d’accord

C. Plutôt pas d’accord

D. Pas d’accord du tout

La création d’un entretien pharmaceutique individuel (avec dépistages, contrôle tensionnel, etc.)

A. Complètement d’accord

B. Plutôt d’accord

C. Plutôt pas d’accord

D. Pas d’accord du tout

La mise en place d’un local multimédia (permettant de se mettre en relation avec un patient ou un médecin)

A. Complètement d’accord

B. Plutôt d’accord

C. Plutôt pas d’accord

D. Pas d’accord du tout

49- Seriez-vous prêt à prendre en charge la gestion du médicament au sein de maisons de retraite (mission du pharmacien correspondant en maison de retraite) ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout

50- Globalement, pensez-vous que la profession vous offrira de nouvelles perspectives dans les années à venir ?

A. Oui, tout à fait

B. Oui, plutôt

C. Non, pas tellement

D. Non, pas du tout


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2717