Amandine Leterrier est responsable formation et service d’aide au management chez Astera. Elle explique pourquoi le titulaire d’une pharmacie doit savoir ce qu’il veut et bien communiquer avec ses salariés.
« Disposer d’outils, informatiques ou non, qui permettent de structurer son management est certes nécessaire, mais cela ne suffit pas. Il faut d’abord que le titulaire réfléchisse à son mode de management, expliquer à quoi ces outils servent, faire en sorte que les objectifs fixés aux équipes soient bien compris, sinon, on risque l’échec. La valeur humaine est importante et fragile. Et cela est encore plus vrai pour les structures les plus petites, certaines problématiques y sont encore plus aiguës. Un mauvais recrutement par exemple est plus difficile à gérer dans une petite officine que dans une grande. Il faut aussi que le manager prenne conscience de ce qu’il veut, et donc l’aider à initier une véritable réflexion. »
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements