À LA SUITE d’un accord conclut le 10 janvier entre les trois syndicats d’officinaux (FSPF, UNPF et USPO*) et les syndicats de salariés (CFTC et FO), la grille des salaires est quelque peu bouleversée. La valeur du point passe ainsi à 4,26 euros (hausse de 1,6 %) et le salaire minimum conventionnel au coefficient 100 (sur la base de 35 heures hebdomadaires) est porté à 1 431 euros par mois (9,43 euros de l’heure). À l’extrême, la rémunération d’un employé au coefficient 800 s’élève à 5168,91 euros (34,08 euros de l’heure). Rappelons que depuis le début de l’année, le taux du SMIC horaire est fixé à 9,43 euros. Du coup, les salaires minima de la grille des salaires de la convention collective en dessous de ce nouveau taux devaient être actualisés. La rémunération des étudiants en pharmacie autorisés à travailler en officine est, elle aussi, modifiée : 9,80 euros de l’heure pour les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année ayant moins de 350 heures de pratique officinale et 12,78 euros de l’heure à partir de 350 heures de pratique. Les étudiants habilités à remplacer le titulaire toucheront, eux, 14,06 euros de l’heure. Autre changement émanant de l’accord du 10 janvier : l’indemnité forfaitaire annuelle pour frais d’équipement est portée à 68 euros, contre 66 euros auparavant. Qui peut en bénéficier ? « Tous les salariés de l’officine, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, après douze mois de présence dans l’entreprise et ce indépendamment de leur qualification professionnelle ou de l’emploi occupé », explique l’USPO dans une circulaire adressée à ses adhérents. Les apprentis y ont donc également droit. « Il s’agit d’une indemnité annuelle forfaitaire, versée en une seule fois et au plus tard au 31 octobre de chaque année civile », précise encore le syndicat. À noter enfin que les dispositions prévues par cet accord sont applicables au 1er janvier 2013, sous réserve d’une absence d’opposition des organisations salariales non-signataires.
Salaires en officine
Une nouvelle grille applicable au 1er janvier 2013
Publié le 24/01/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Un accord signé entre les syndicats d’officinaux et deux syndicats de salariés revalorise de 1,6 % la valeur du point et revoit à la hausse le salaire minimum conventionnel. « Le Quotidien » fait le point sur la nouvelle grille des salaires des employés de l’officine applicable au 1er janvier 2013.
* Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Union nationale des pharmacies de France et Union des syndicats de pharmaciens d’officine.
C.M.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2976
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements