Depuis le 1er janvier 2026, la subvention Prévention des risques ergonomiques de l’assurance-maladie prend en compte un nouvel accord de branche applicable à la pharmacie d’officine. Ce dernier permet aux officines de bénéficier de conditions de financement plus favorables pour protéger la santé des salariés exposés aux risques ergonomiques (manutentions manuelles de charges, postures pénibles définies comme positions forcées, vibrations mécaniques).
Tous les salariés de l’officine sont concernés (conditionneur, personnel de nettoyage, conseiller en dermocosmétique, pharmacien adjoint, élève préparateur, préparateur en pharmacie, aide-préparateur, rayonniste, livreur, vendeur, magasinier, etc.).
La subvention peut financer plusieurs types d’actions, notamment :
- La réalisation de diagnostics ergonomiques ;
- Des formations dispensées par des organismes habilités ;
- L’acquisition d’équipements qui répondent aux exigences du cahier des charges technique ;
- Des actions de sensibilisation et de communication sur les facteurs de risques ergonomiques ;
- Des aménagements de postes de travail dans le cadre d’une démarche individuelle de prévention de la désinsertion professionnelle ;
- La prise en charge de frais de personnel de prévention dédiés à la mise en œuvre des actions financées par le fonds.
Les pharmacies couvertes par cet accord de branche bénéficient d’une valorisation du taux de prise en charge et des plafonds de financement. Ainsi, les factures acquittées sont prises en charge à 85 %, pour un plafond de 50 000 euros par type d’investissement. Le plafond par structure est de 125 000 euros jusqu’en 2027 pour les entreprises de moins de 200 salariés (ce plafond est abaissé à 25 000 euros par structure de 200 salariés ou plus). « À titre de comparaison, en l’absence d’accord de branche, le taux de prise en charge pour des entreprises de moins de 200 salariés est de 70 %, avec des plafonds inférieurs », précise l’assurance-maladie.
En pratique, les demandes de subvention s’effectuent en ligne via le site net-entreprises.fr et doivent être accompagnées de factures acquittées pour des achats ou prestations réalisés depuis le 1er janvier 2026. Ensuite, le titulaire devra se rendre dans la rubrique « compte entreprise », sélectionner « demander une subvention prévention » puis choisir la convention collective dont dépend l’entreprise à partir du code identifiant de la convention collective (IDCC).
Observatoire Fiducial
Le chiffre d’affaires des officines progresse en 2024, la rentabilité recule
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale