Placée en procédure de sauvegarde en mai dernier, la pharmacie mutualiste de Maubeuge a dû procéder au licenciement de 25 personnes. Mais elle investit parallèlement dans de nouveaux services.
À moins d’un an de son 90e anniversaire, la pharmacie mutualiste de Maubeuge (UDEVE) connaît d’importantes mutations destinées à garantir sa pérennité (voir notre article « abonné »). La procédure de sauvegarde prononcée le 15 mai dernier a en effet entraîné la suppression de 25 des 46 emplois. Cette mesure vise à réduire la masse salariale qui atteignait au moment de la procédure de sauvegarde, 89 % de la marge brute commerciale.
Ces coupes ont notamment été réalisées dans les effectifs affectés à la PDA, une activité qui a dû être abandonnée. De même, la livraison à domicile de médicaments, l’un des services phare de cette pharmacie appartenant au groupe mutualiste Apreva, a dû être rationalisée. Au nombre de ces 25 salariés, comptabilisant pour certains jusqu’à 30 ans d’ancienneté, figurent également deux dentistes dont l’activité au sein de l’UDEVE a également cessé.
En retour, la pharmacie investit dans les services et les nouvelles technologies. Huit salariés plein-temps seront dédiés à l’accueil et à la prise en charge des patients. Une application permettra dès décembre de passer commande en scannant l’ordonnance avec une option de retrait express au comptoir, voire de livraison à domicile. Quant aux 130 boîtes aux lettres destinées au ramassage des ordonnances, elles seront désormais équipées de capteurs, ceci afin d’éviter le passage inutile des livreurs.
Des sites de pharmacies visés par des cyberattaques
Chiffre d’affaires
À déclarer uniquement en ligne
Compensation de baisse d'activité : près de 7000 euros par officine
Actualités sociales de l'officine
Les cinq mesures-phares de l’été