La Commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle de la branche de la pharmacie d'officine (CPNEFP) soutient la création d'une licence post DEUST pour les préparateurs en officine, qui se ferait en alternance.
Dans un communiqué du 28 février, la CPNEFP, qui réunit l’ensemble des partenaires sociaux de la branche pharmacie d’officine et les 5 fédérations de syndicats de salariés, a « pris acte » de l'amendement voté le 18 janvier 2023 par l'Assemblée nationale, qui autorise les titulaires du DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) de préparateur en officine à dispenser des médicaments.
« Satisfaite » de cette disposition somme toute logique, la CPNEFP réitère son soutien à la création d'une licence professionnelle post-DEUST pour les préparateurs, licence qui se ferait en alternance. La branche officine souhaite être associée aux travaux relatifs à la création de cette licence. Pour faire valoir sa position, elle veut organiser prochainement un rendez-vous avec le ministre de la Santé, François Braun, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et la présidence de la conférence des doyens des UER de pharmacie.
Depuis janvier 2022, le brevet professionnel de préparateur en pharmacie a été remplacé par une formation universitaire de deux années, le DEUST, qui ouvre les portes d’une licence. Cette dernière, encore en cours d’élaboration, pourrait permettre aux diplômés de se lancer dans une 3e année de spécialisation, voire d'entrer en 2e ou 3e année de pharmacie.
Réclamée de longue date par une profession souffrant d'un manque de considération, l'introduction d'un diplôme universitaire va aussi de pair avec les nombreuses évolutions du métier, comprenant de nouvelles missions et responsabilités, dont la vaccination.
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France