La titulaire d’une pharmacie à Vimy (Pas-de-Calais) et son mari ont été condamnés chacun à trois mois de prison avec sursis et à 30 000 euros d’amende au total par le tribunal d’Arras. Ils avaient comparu en septembre dernier, assignés par l’administration fiscale pour des irrégularités dans leur comptabilité et notamment pour avoir soustrait des sommes importantes de leur recette via un logiciel permissif. Ces faits remontent à 2010, 2011 et 2012.
Selon le représentant du ministère public, plus de 3 700 produits sortis des stocks ainsi que près de 8 000 médicaments n’apparaissaient pas dans les comptes. Le préjudice était estimé à 54 000 euros pour l’impôt sur les revenus et 36 000 euros pour l’impôt sur les sociétés. Le représentant du ministère public, qui avait alors requis six mois de prison, 35 000 euros d’amende au total, ainsi qu’une interdiction d’exercer une profession libérale et commerciale pendant cinq ans, n’a été suivi que partiellement.
Le couple, qui a cédé son officine à l’été 2013, s’est installé en octobre de la même année à Saint-Victoret, dans les Bouches-du-Rhône, dont il a repris la pharmacie du centre commercial.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements